Une vidéo. Un concert. Un nom prestigieux. Et tout s’effondre ! Et ce frisson, pas toujours discret, qui parcourt l’échine collective. Un dirigeant est tombé et les réseaux s’enflamment aux quatre coins de la planète.
Ce n’est pas nouveau. L’histoire du pouvoir est jalonnée de chutes et la société, quelle qu’elle soit, les observe toujours avec une certaine fascination vengeresse. Pas uniquement par curiosité. Mais parce qu’elles sont rares, spectaculaires. Et qu’elles nous rappellent que, même en haut, on vacille.
Ces figures concentrent trop de silence, trop de distance. Et à force de verticalité, certains patrons deviennent des symboles plus que des personnes. Des symboles d’argent… ou de toxicité. Alors quand le costume craque, on y voit presque une forme d’équilibre rétabli. La vulnérabilité existe aussi dans les montagnes !
Et puis il y a le soulagement sourd. Car beaucoup ont vu, vécu, subi pendant des années. Des décisions froides. Des absences humaines. Des exigences sans réciproques. Alors, quand celui qui semblait intouchable chute, ce n’est pas forcément de la haine… mais une validation. De ce qu’on pressentait. De ce qu’on n’osait pas exprimer.
Voyez l’affaire Luigi Mangione. Un meurtre, certes, mais celui d’un patron. Et quel patron ! Celui qui refusait toutes les demandes de remboursements de soins des Américains. Alors l’affaire a pris de l’ampleur, et plus personne ne s’attriste de la mort du DG.
Mais dans ce spectacle, il y a aussi un piège béant. Celui de croire que toute chute est juste. Qu’elle révèle toujours une vérité. Qu’elle équilibre vraiment les choses. Mais quand une tête tombe, une autre prend sa place. Et le cycle recommence, encore et encore.
Rose fanéePublié le 21/07
Le dernier congrès provincial de l’USFP à Nador n’aura laissé personne indifférent. Ce qui devait être un moment d’organisation interne s’est rapidement transformé en scène de tension politique, révélant au grand jour un conflit larvé…
Rabat tripes à l’airPublié le 18/07
C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, un temps idéal pour prendre un train bondé et absolument pas climatisé. Non, s’il vous plaît, la clim’ laissez la pour les jours pluvieux. Bref, dans ce…
Les murs invisiblesPublié le 17/07
On parle volontiers d’égalité des chances, comme si le monde des affaires fonctionnait selon des règles claires et équitables. Comme si, à compétences égales, tout le monde démarrait sur la même ligne. Comme si l’effort,…
PathétiquePublié le 16/07
La rencontre entre le président américain Donald Trump et ses homologues africains a défrayé la chronique. Pour plusieurs raisons d’ailleurs, tant sur le fond que sur la forme. Epargnons-nous les scènes où chaque président tentait…
Pourquoi pas ?Publié le 15/07
Chaque année, le Ballon d’Or consacre le meilleur joueur du monde. Longtemps monopolisée par des attaquants européens ou sud-américains, cette distinction suprême paraît souvent hors de portée pour les Africains, et encore plus pour les…
IgnorésPublié le 14/07
On dit que c’est la « vallée heureuse ». Mais à y regarder de plus près, on comprend vite que le sourire est forcé. À Aït Bouguemez, nichée dans les replis du Haut Atlas, les habitants en…
Arnaque à la charitéPublié le 11/07
Vous les voyez partout, ces publicités qui font appel aux dons. On baigne dans un océan d’images chocs : bébés malades, situations insoutenables… et personne ne vérifie. On scrolle, on lâche une larme, on donne.…
Le luxe du peuPublié le 10/07
Qui peut le peu, peut le mieux Le vrai cuisinier, ce n’est pas forcément celui qui sort sa toque pour une pièce montée à dix étages avec ingrédients de luxe, thermomètre digital et gélatine bio…
Sapeurs-pyromanesPublié le 09/07
Ce n’est pas anodin si de nombreux Africains ont une piètre opinion de la police. Entre la répression lors des manifestations et la corruption au quotidien, les populations n’ont pas d’autre choix. Certains mettront ces…