Coup de force à l’Assemblée française : Bayrou impose son budget

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confianceFrançois Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat

A
A
A
A
A

Le premier ministre français, François Bayrou, s’apprête à imposer son budget en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, évitant ainsi le vote du Parlement. Une décision controversée qui risque de provoquer une nouvelle motion de censure, comme ce fut le cas pour le gouvernement précédent.

Dans un entretien accordé à La Tribune de Dimanche, Bayrou a confirmé son intention d’«engager la responsabilité du gouvernement». Cette déclaration laisse présager une riposte immédiate des partis d’opposition, notamment à gauche, qui dénoncent un passage en force.

Une double utilisation du 49.3

Selon des sources gouvernementales relayées par les médias, l’exécutif prévoit d’utiliser deux fois l’article 49.3 à l’Assemblée nationale : une première fois pour le budget général de l’État et une seconde pour la première partie du budget de la Sécurité sociale.

Cette décision vise à garantir l’adoption du projet malgré les divergences profondes sur plusieurs mesures fiscales et sociales. Parmi les points les plus controversés figurent l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion – qui passerait de 2,63 à 7,30 euros pour un vol en classe économique vers la France ou l’Europe – ainsi que la réduction des crédits alloués à l’Aide médicale d’État (AME).

Lire aussi : France : comment Bayrou va-t-il réduire le train de vie de l’Etat ?

Si les partis communiste et écologiste se disent prêts à faire tomber le gouvernement, l’incertitude demeure quant à la position du Rassemblement national et du Parti socialiste. Sans leur soutien, toute motion de censure a peu de chances d’aboutir.

Vendredi dernier, une commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs a trouvé un compromis sur le budget. Cet accord prévoit une réduction de 111 millions d’euros des crédits destinés à l’AME, ramenant l’enveloppe totale à son niveau de 2024, loin des 200 millions de coupes réclamés par la droite.

Une taxation des grandes entreprises

D’autres mesures fiscales viennent compléter ce projet de budget, notamment une augmentation de la taxe sur les rachats d’actions et sur les transactions financières. L’objectif affiché du gouvernement est de ramener le déficit public de 6,1% à 5,4% du PIB.

Malgré cette volonté de redressement budgétaire, la méthode employée par Bayrou risque de cristalliser davantage les tensions et de fragiliser son gouvernement face à une possible censure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire