Coup de force à l’Assemblée française : Bayrou impose son budget
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
Le premier ministre français, François Bayrou, s’apprête à imposer son budget en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, évitant ainsi le vote du Parlement. Une décision controversée qui risque de provoquer une nouvelle motion de censure, comme ce fut le cas pour le gouvernement précédent.
Dans un entretien accordé à La Tribune de Dimanche, Bayrou a confirmé son intention d’«engager la responsabilité du gouvernement». Cette déclaration laisse présager une riposte immédiate des partis d’opposition, notamment à gauche, qui dénoncent un passage en force.
Une double utilisation du 49.3
Selon des sources gouvernementales relayées par les médias, l’exécutif prévoit d’utiliser deux fois l’article 49.3 à l’Assemblée nationale : une première fois pour le budget général de l’État et une seconde pour la première partie du budget de la Sécurité sociale.
Cette décision vise à garantir l’adoption du projet malgré les divergences profondes sur plusieurs mesures fiscales et sociales. Parmi les points les plus controversés figurent l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion – qui passerait de 2,63 à 7,30 euros pour un vol en classe économique vers la France ou l’Europe – ainsi que la réduction des crédits alloués à l’Aide médicale d’État (AME).
Lire aussi : France : comment Bayrou va-t-il réduire le train de vie de l’Etat ?
Si les partis communiste et écologiste se disent prêts à faire tomber le gouvernement, l’incertitude demeure quant à la position du Rassemblement national et du Parti socialiste. Sans leur soutien, toute motion de censure a peu de chances d’aboutir.
Vendredi dernier, une commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs a trouvé un compromis sur le budget. Cet accord prévoit une réduction de 111 millions d’euros des crédits destinés à l’AME, ramenant l’enveloppe totale à son niveau de 2024, loin des 200 millions de coupes réclamés par la droite.
Une taxation des grandes entreprises
D’autres mesures fiscales viennent compléter ce projet de budget, notamment une augmentation de la taxe sur les rachats d’actions et sur les transactions financières. L’objectif affiché du gouvernement est de ramener le déficit public de 6,1% à 5,4% du PIB.
Malgré cette volonté de redressement budgétaire, la méthode employée par Bayrou risque de cristalliser davantage les tensions et de fragiliser son gouvernement face à une possible censure.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023