Corruption : trois nouveaux parlementaires sommés de rester sur le territoire national

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnairesChambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

La liste des législateurs sous le coup de la justice pour des affaires de corruption et de détournement de fonds publics s’allonge, comprenant 20 membres appartenant à divers groupes parlementaires, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Ainsi, les dossiers de trois nouveaux parlementaires ont été transmis à la justice.

Certains d’entre eux ont également vu leurs biens saisis et ont été sommés de ne pas quitter le pays jusqu’à ce que la justice se prononce sur les accusations portées contre eux, que ce soit par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur ou par la Cour des comptes.

Lire aussi : Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Réactions et rebondissements

La réaction ne s’est pas fait attendre. Deux parlementaires, membres du RNI et du PAM, ont protesté contre les poursuites engagées à leur encontre, les qualifiant de calomnieuses et orchestrées par leurs adversaires politiques. Ils accusent ces derniers, en coordination avec des associations, de mener une campagne de dénigrement dans le but de les évincer de leurs fonctions au sein des collectivités locales et de la Chambre des représentants.

La coordinatrice nationale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri, a affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue du congrès de son parti à Bouznika que le chef du groupe parlementaire du PAM, poursuivi en justice, continue d’exercer ses fonctions normalement et bénéficie du respect de tous. Elle a précisé que les accusations portées contre lui émanent d’une plainte déposée par une association de la société civile, et non pas d’un rapport des organes d’audit gouvernementaux. Le chef du groupe parlementaire du PAM est actuellement poursuivi par le tribunal de première instance de Marrakech pour des affaires liées à des marchés publics.

En attendant que les tribunaux se prononcent sur les nouveaux cas, la Cour constitutionnelle s’apprête à travailler en étroite collaboration avec la Chambre des représentants pour examiner la déchéance de mandat de trois parlementaires.

Par ailleurs, un autre membre de la Chambre des conseillers a été destitué de son mandat en raison de son inéligibilité, tandis que la Cour des comptes examine le dossier d’un autre parlementaire appartenant à l’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire