Corruption : trois nouveaux parlementaires sommés de rester sur le territoire national
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
La liste des législateurs sous le coup de la justice pour des affaires de corruption et de détournement de fonds publics s’allonge, comprenant 20 membres appartenant à divers groupes parlementaires, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Ainsi, les dossiers de trois nouveaux parlementaires ont été transmis à la justice.
Certains d’entre eux ont également vu leurs biens saisis et ont été sommés de ne pas quitter le pays jusqu’à ce que la justice se prononce sur les accusations portées contre eux, que ce soit par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur ou par la Cour des comptes.
Lire aussi : Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption
Réactions et rebondissements
La réaction ne s’est pas fait attendre. Deux parlementaires, membres du RNI et du PAM, ont protesté contre les poursuites engagées à leur encontre, les qualifiant de calomnieuses et orchestrées par leurs adversaires politiques. Ils accusent ces derniers, en coordination avec des associations, de mener une campagne de dénigrement dans le but de les évincer de leurs fonctions au sein des collectivités locales et de la Chambre des représentants.
La coordinatrice nationale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri, a affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue du congrès de son parti à Bouznika que le chef du groupe parlementaire du PAM, poursuivi en justice, continue d’exercer ses fonctions normalement et bénéficie du respect de tous. Elle a précisé que les accusations portées contre lui émanent d’une plainte déposée par une association de la société civile, et non pas d’un rapport des organes d’audit gouvernementaux. Le chef du groupe parlementaire du PAM est actuellement poursuivi par le tribunal de première instance de Marrakech pour des affaires liées à des marchés publics.
En attendant que les tribunaux se prononcent sur les nouveaux cas, la Cour constitutionnelle s’apprête à travailler en étroite collaboration avec la Chambre des représentants pour examiner la déchéance de mandat de trois parlementaires.
Par ailleurs, un autre membre de la Chambre des conseillers a été destitué de son mandat en raison de son inéligibilité, tandis que la Cour des comptes examine le dossier d’un autre parlementaire appartenant à l’opposition.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024