Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Corruption : la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Corruption : la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a écopé de trois ans de prison, dont une ferme à exécuter sous bracelet électronique. La Cour d’appel de Paris a rendu ce mercredi matin sa décision, accusant l’ex-président, aujourd’hui âgé de 68 ans, de corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes, dite «affaire Bismuth».

Les deux coprévenus de l’ancien chef d’État (2007-2012), son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014. Ils ont écopé de la même peine, alors que Herzog a été, par ailleurs, interdit d’exercer sa profession pendant trois ans.

La Cour d’appel, qui a confirmé la condamnation de première instance, a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Herzog.

Il compte se pourvoir en cassation

Fustigeant cette condamnation, l’avocate de Sarkozy, Jacqueline Laffont, a immédiatement annoncé qu’elle allait « former un pourvoi en cassation, pourvoi qui est suspensif de toutes les mesures qui ont été prononcées aujourd’hui ».

«Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés. Nous irons jusqu’au bout du chemin judiciaire», a-t-elle lâché, tout en qualifiant la décision de « stupéfiante ».

En attendant, Nicolas Sarkozy ne sera donc pas obligé de porter son bracelet électronique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire