Coronavirus : une mobilisation exceptionnelle

A
A
A
A
Comme d’autres banques centrales avant elle, Bank Al-Maghrib a baissé son taux directeur dans le cadre des mesures de soutien à l’économie face au coronavirus. Elle l’a diminué de 0,25 point à 2%. Comme ailleurs, l’on attend de la banque centrale qu’elle aille plus loin dans son soutien. Elle n’a pas écarté la tenue de réunions exceptionnelles si besoin est. La Fed a abaissé à deux reprises ses principaux taux en dehors du calendrier normal.
L’importance de la mobilisation financière
Dans cette crise dont l’ampleur et la durée sont inconnues, le secteur financier va jouer un rôle important pour favoriser la reprise dans les meilleures conditions. Et cela se prépare maintenant. Il n’est pas étonnant que l’une des premières mesures adoptées soit le report des échéances de crédit des entreprises qui seront les plus affectées par la crise. Le gouvernement Bank Al-Maghrib et le GPBM vont définir les modalités pour bénéficier de cet accompagnement. L’impact de la crise est déjà bien visible dans plusieurs secteurs. Pour l’ensemble de l’année, Bank Al-Maghrib prévoit une croissance de 2,3% contre 3,8% précédemment. Et cette prévision peut évoluer en fonction de l’évolution de la situation. Cette révision à la baisse de la croissance intègre aussi une mauvaise campagne agricole. Selon les derniers chiffres, la production se limiterait à 40 millions de quintaux contre une moyenne annuelle de 75 millions de quintaux.
Le plan de lutte va nécessiter la mobilisation de ressources financières importantes. Le déficit budgétaire ressortirait à 4% du PIB après l’actualisation effectuée par Bank Al-Maghrib. L’élan de solidarité des entreprises et des marocains pour contribuer au fonds destiné à faire face aux dépenses sanitaires et à soutenir les secteurs sinistrés est à ce titre remarquable. Les dons afflux et l’on va largement dépasser les 10 milliards de DH prévus au départ. Tant mieux parce que la reprise se prépare aussi dès maintenant.
Economie - La troisième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire s'est ouverte lundi soir, à Agadir.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Économie - Réunis à Rabat, les administrateurs de l’AMDIE ont validé un bilan semestriel jugé positif, marqué par une forte mobilisation en faveur de l’investissement, de l’export et de l’implication de la diaspora, tout en arrêtant les priorités pour 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Economie - Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que les recettes ordinaires de l'Etat ont atteint 424 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en hausse de 14,2%.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - Le cours de l'or franchit un seuil inédit dans un climat d'incertitude mondiale, marquant une première pour le métal précieux.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Economie - L’UACC a tenu ce lundi à Casablanca une Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au terme desquelles l’ensemble des rapports, résolutions et décisions soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - À l’occasion de la CAN 2025, l’ONCF a déployé un dispositif ferroviaire exceptionnel avec 251 trains supplémentaires, transportant plus de 250.000 supporters.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025