Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Copernicus : 2023, l’année la plus chaude de l’histoire

Copernicus : 2023, l’année la plus chaude de l’histoire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2023 éclipse toutes les autres depuis 1850, avec une température mondiale moyenne de 14,98 °C. Une température dépasse de 0,17 °C le pic de 2016. Selon Copernicus Climate Change Service, la période de 12 mois jusqu’à février 2024 pourrait dépasser de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Un signe alarmant du réchauffement rapide.

Océans en ébullition et extrêmes climatiques

Les températures moyennes de surface de la mer (TSM) ont maintenu des niveaux exceptionnellement élevés, explique Copernicus. Résultat : des vagues de chaleur marine mondiales. De plus, la transition d’une La Niña en juillet à un El Niño a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes. Cela a affecté de même la Méditerranée, le golfe du Mexique, les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique Nord.

Fonte des glaces et augmentation des gaz à effet de serre

L’Antarctique a, quant à lui, subi des baisses records de glace pendant huit mois. Cette fonte, déplore Copernicus, a atteint des minima historiques en février 2023. Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane se sont élevées aussi à des sommets records en 2023. Elles ont, de fait, augmenté de plus de 2,4 ppm et avancé de 11 ppb respectivement par rapport à 2022.

Copernicus révèle un bilan européen désastreux

En Europe, bien que 2020 maintienne son statut d’année la plus chaude, 2023 arrive en deuxième position. La moyenne de l’année écoulée de 1991-2020 de 1,02 °C a été surpassée. Le mois de septembre se distingue comme le plus chaud jamais enregistré jusqu’à présent dans le Vieux continent. Copernicus, composante spatiale de l’Union européenne, souligne ainsi l’impact croissant du changement climatique. Elle en profite également pour inciter l’UE à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030.

Urgence climatique et appels à l’action

Les données de Copernicus appellent clairement à une action urgente face à l’escalade du changement climatique. Les émissions de carbone liées aux incendies de forêt ont grimpé de 30%, en particulier au Canada, s’alarme l’organisation. Mauro Facchini, de la Commission européenne, assure qu’il est urgent de réaliser une réduction des émissions de 55% d’ici 2030. Le rapport prévient enfin de l’impact destructeur des activités humaines sur le climat mondial. Il insiste de ce fait sur l’importance d’agir maintenant pour atténuer les conséquences futures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Copernicus

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Copernicus

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…
Copernicus

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
Copernicus

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Copernicus

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Copernicus

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Copernicus

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Copernicus

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire