COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

COP27 : les attentes sont à moitié combléesSession plénière de la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), le 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. © AP

A
A
A
A
A

Les travaux de la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) ont pris fin le 20 novembre. Après de longues et difficiles négociations, les dirigeants ont conclu un accord historique prévoyant l’aide aux pays en difficulté, affectés par le changement climatique. Toutefois, la COP27 ne s’est achevée sur aucun accord dédié à la baisse des gaz à effet de serre. Le point.

La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. Ce dernier prévoit l’aide aux pays en difficulté, affectés par le changement climatique. Cependant, les parties prenantes n’ont signé aucun accord dédié à la baisse des gaz à effet de serre. Les longues et difficiles négociations ont ainsi décalé, de plus d’un jour, la date de la clôture officielle, prévue le 18 novembre. Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a exprimé son regret que la conférence n’ait pas réussi à élaborer un plan de réduction drastique des émissions. «Notre planète est toujours aux urgences […] nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle la COP27 n’a pas répondu», a regretté le patron de l’ONU, à l’issue de la conférence climatique. Quant au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, il a déclaré que «ce que nous avons là, c’est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d’efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions». 

Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?

Ce que prévoit l’accord

Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique sera mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et préjudices. Les dons sont estimés à plus de 230 millions de dollars, destinés au « Fonds d’adaptation lors de la COP27 ».

En outre, les participants se sont mis d’accord pour créer un « comité de transition ». Il sera chargé de formuler des recommandations sur la manière de rendre opérationnels les nouveaux mécanismes de financement lors de la COP28, qui aura lieu aux Émirats arabes unis. La première réunion du comité transitoire se déroulera avant la fin du mois de mars 2023.

Les parties prenantes ont également convenu de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

Le financement prévu pour le Maroc

Les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sont parmi les plus touchés par le changement climatique. Cette zone reçoit actuellement le montant le plus faible des ressources destinées à la lutte contre le réchauffement. Le Maroc figure parmi les pays bénéficiaires du financement prévu pour les pays en difficulté et affectés par le dérèglement climatique. Le montant débloqué en faveur de la région MENA est de près de 16 milliards de dollars par an, alors que ses besoins de financement sont environ de 186 milliards de dollars.

Ainsi, le groupe de la Banque mondiale s’est engagé à consacrer en moyenne 35% de ses financements à l’action climatique. De plus, il a promis d’aligner tous ses flux financiers sur l’accord de Paris, adopté lors de la COP21 en 2015. «Au Maroc, 200.000 producteurs et entrepreneurs agroalimentaires bénéficient d’incitations financières pour se tourner vers des pratiques agricoles climato-intelligentes», a révélé Ferid Belhaj, vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale.

Enfin, de nombreux pays ont critiqué le texte sur les réductions d’émissions. Ils le considéraient comme un recul sur les ambitions définies lors de précédentes conférences. L’accord de Paris prévoit de contenir le réchauffement à 1,5°C. En revanche, à près de 1,2°C de réchauffement actuellement, les impacts dramatiques du dérèglement climatique se multiplient déjà.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs du Royaume-Uni et de Colombie

Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs, renforçant les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni et la Colombie.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
UNESCO : Nasser Bourita reçoit le nouveau directeur du bureau régional

Le ministre Nasser Bourita accueille Charaf au bureau régional pour discuter de la coopération et des enjeux culturels.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Les membres du Congrès réaffirment le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les membres du Congrès réaffirment la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara lors d'une visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Le PJD avance une série de propositions pour garantir la transparence des élections de 2026

Découvrez les propositions du PJD pour garantir la transparence des élections de 2026 lors de leur conférence de presse.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire