Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité
Imane BELMAATI, directrice générale de l'ANAPEC, et Kossi TSIGLO, directeur général de l'Agence nationale pour l'emploi du Togo (ANPE). © DR
A
A
A
A
Du 13 au 17 mai, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la coopération Sud-Sud. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques pour booster l’employabilité des jeunes, leur intégration professionnelle, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat.
L’ANAPEC, qui préside à la fois l’Association mondiale des services publics d’emploi et le Réseau des services d’emploi public de l’Organisation de la coopération islamique, et qui est également un membre fondateur du Réseau africain des politiques et services d’emploi, a mis en avant son rôle de facilitateur dans le partage de connaissances et d’expériences avec les autres services publics d’emploi africains.
Lire aussi : ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile
Consolidation des liens pour un avenir professionnel prospère
La visite s’est conclue par la signature d’un accord de partenariat entre Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Kossi TSIGLO, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi du Togo (ANPE), en présence de Djidonou Kodjo MIHEAYE, Conseiller à la présidence du Togo. Cet accord vise à intensifier les échanges et collaborations pour améliorer l’emploi des jeunes et structurer la migration professionnelle entre les deux pays, répondant ainsi aux défis économiques et sociaux actuels.
L’ANAPEC, forte de plus de vingt ans d’expérience et d’un capital humain spécialisé, continuera de déployer son Plan stratégique de développement pour adresser les besoins en emploi salarié, en entrepreneuriat, et en placement international. En vertu de ce nouvel accord, l’ANPE bénéficiera de formations spécifiques par les experts de l’ANAPEC pour optimiser ses services d’emploi et de soutien aux entrepreneurs togolais.
Cette convention représente une étape importante dans le renforcement des liens entre l’ANAPEC et l’ANPE, illustrant leur engagement mutuel pour promouvoir un emploi juste et de qualité, ainsi que pour soutenir les talents jeunes et leur potentiel de développement professionnel.
Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Économie - Priorité au marché local : la suspension temporaire des exportations de sardine vise à sécuriser l’approvisionnement national, préserver la ressource et accompagner l’adaptation de la filière face au recul des débarquements et aux défis climatiques.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Economie - Renforcement de la conservation piscicole, production aquacole portée à 900 t, soutien aux pêcheurs et lancement de projets phares pour 2026, incluant salmoniculture et aquapôles.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Économie – La FISA a publié un communiqué alarmant dressant le portrait d’un secteur avicole en déséquilibre profond.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Economie - Des tensions sur l’approvisionnement en carburants et en gaz butane ont été signalées début février dans plusieurs points de distribution du Maroc, alimentant l’inquiétude des consommateurs déjà fragilisés par les récentes intempéries.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Économie - Les plateformes portuaires du Royaume accélèrent en 2025 avec plus de 262 millions de tonnes manutentionnées.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025