Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc
Interpol © DR
A
A
A
A
Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Maroc dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale. Cette déclaration a été faite hier à l’occasion de l’ouverture de la 5e édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à Agadir.
Dans son discours, Al-Raisi a souligné l’importance des efforts constants du Maroc en matière de sécurité internationale. Il a qualifié les avancées du Royaume dans ce domaine d’exceptionnelles, mettant en lumière les contributions du pays aux projets et opérations sécuritaires sous l’égide d’Interpol. Il a d’ailleurs rappelé que le Maroc a participé à plus d’une dizaine de projets menés par Interpol et a été impliqué dans une vingtaine d’opérations sécuritaires de grande envergure à travers le monde.
Une reconnaissance internationale
Le président d’Interpol a également fait savoir que la confiance et le respect dont bénéficie le Maroc sur la scène internationale sont reflétés dans le choix unanime de Marrakech comme ville hôte de la 93e Assemblée générale d’Interpol en 2025. Une décision qui atteste, dit-il, du rôle prépondérant du Maroc dans la lutte contre la criminalité transnationale et de son engagement pour la sécurité mondiale.
À noter que la 5e édition des Journées portes ouvertes de DGSN a débuté jeudi soir sous le thème «La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité». Cette initiative vise à sensibiliser le public sur les efforts de modernisation entrepris par la DGSN pour assurer la sécurité des personnes et des biens et maintenir l’ordre public. La manifestation se poursuivra jusqu’au 21 mai prochain, offrant au public l’opportunité de découvrir les diverses facettes du travail de la police nationale.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025