Coopération militaire : rencontre stratégique entre le Maroc et les États-Unis
Le général du Corps des Marines américain Michael Langley, commandant de l'AFRICOM, a atterri au Maroc pour sa troisième visite dans le Royaume, afin de mener une série de réunions avec des responsables de la défense et discuter des intérêts de sécurité partagés et des domaines potentiels de coopération future © USEmbMorocco
A
A
A
A
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli le général d’armée Michael Langley, commandant de l’AFRICOM, lors de sa visite officielle au Royaume du Maroc. Pendant cette rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur des États-Unis à Rabat, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coopération militaire atteint entre les deux pays. Ils ont souligné l’importance de la feuille de route pour le partenariat en matière de défense 2020-2030, qui a permis de consolider les relations bilatérales et de tracer une voie claire pour le développement de cette coopération stratégique.
U.S. Marine Corps General Michael Langley, AFRICOM Commander, landed in Morocco on his third visit to the Kingdom, to conduct a series of meetings with defense officials and discuss shared security interests and future areas of potential cooperation.@USAfricaCommand… pic.twitter.com/Kpz1yDZFq8
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 20, 2024
Échanges sur l’initiative royale pour la paix en Afrique
Dans le cadre de cette visite, les discussions ont également porté sur les opportunités de renforcement de la coopération militaire bilatérale. Le ministre Loudyi a mis en lumière l’initiative royale visant à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique, notamment à travers la transformation de la façade atlantique du continent en un espace de prospérité partagée. Cette vision inclusive vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité régionales. Le général Langley a exprimé son admiration pour le rôle clé du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, soulignant l’engagement continu du Royaume en faveur de la sécurité régionale.
وصل قائد قوات أفريكوم، جنرال المارينز الأمريكية مايكل لانجلي إلى المغرب، في زيارته الثالثة للمملكة منذ توليه مهامه، لإجراء سلسلة من المحادثات مع المسؤولين العسكريين ومناقشة المصالح الأمنية المشتركة و السبل المستقبلية لتعزيز التعاون. https://t.co/zORb0YAjlc pic.twitter.com/yJvfIarXUZ
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 20, 2024
Une volonté commune de renforcer les liens militaires bilatéraux
À l’issue de cette rencontre fructueuse, le ministre marocain de la Défense et le commandant de l’AFRICOM ont réaffirmé leur ambition commune de renforcer les relations de coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Ils ont souligné l’importance de maintenir un dialogue ouvert et régulier pour faire face aux défis sécuritaires régionaux et pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique. Cette rencontre témoigne de l’engagement des deux pays à consolider un partenariat stratégique fondé sur le respect mutuel et la coopération constructive.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024