Coopération judiciaire : Gérald Darmanin en visite au Maroc ce dimanche
Gérald Darmanin © Ludovic Marin / AFP
A
A
A
A
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, est attendu au Maroc ce dimanche 9 mars pour une visite de travail de 48 heures axée sur le renforcement du partenariat franco-marocain en matière judiciaire et sécuritaire.
Il s’agit d’ailleurs de la troisième visite d’un membre du gouvernement français depuis la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par le président Emmanuel Macron, après celles de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et du président du Sénat français, Gérard Larcher.
Notons que lorsqu’il s’agit de la coopération judiciaire, le Maroc est un partenaire solide pour la France. Pour rappel, le Maroc a arrêté sur son territoire plusieurs délinquants français en fuite. Dont le narcotrafiquant Félix Bingui en mars 2024 à Casablanca par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). À l’époque, le procureur de la république de Marseille, Nicolas Bessone a qualifié «cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération avec les autorités marocaines».
Par ailleurs, la visite du ministre de la justice, Gérald Darmanin intervient dans un contexte où Rabat et Paris souhaitent souhaite entamer une nouvelle page de leurs relations bilatérales. Son objectif est d’appuyer la coopération dans les domaines de la justice, du parquet, des tribunaux, de la formation, du transfèrement des détenus ainsi que de l’échange d’expériences entre les deux ministères.
Dans ce sens, le ministre marocain de la justice, Abdellatif Ouahbi, s’entretiendra lundi avec son homologue français. Il rencontrera le président délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdennabaoui, ainsi que le procureur général du roi près la cour de cassation, Moulay Hassan Daki.
Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025