Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours anti-musulmansManifestations au Royaume-Uni contre la construction de mosquées © GETTY IMAGES

A
A
A
A
A

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l’Europe, a exprimé dans son rapport annuel publié le 20 juin son inquiétude concernant les discours «hostiles» de certains «responsables politiques» à l’encontre des réfugiés et l’augmentation des actes antimusulmans depuis le 7 octobre 2023.

Le président de l’ECRI, Bertil Cottier, professeur émérite de droit à l’université de Lausanne, a déclaré lors d’une conférence de presse : «Nous avons constaté de nombreux cas de discours publics utilisant la menace d’une soi-disant islamisation des sociétés européennes à des fins purement électorales». Il a souligné que ce risque est particulièrement élevé en période électorale et que les responsables politiques et les médias doivent s’autoréguler et rendre des comptes lorsque des limites sont franchies.

Pas le même accueil

Le rapport loue les efforts pour accueillir les personnes déplacées d’Ukraine, mais déplore les différences significatives observées dans l’accueil des autres réfugiés et bénéficiaires de protection internationale. Certains États continuent de restreindre l’accès à l’asile des personnes non européennes, bien que toutes les personnes déplacées par des conflits ou des urgences devraient recevoir une protection rapide.

Lire aussi : Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

L’ECRI est également préoccupée par l’augmentation des incidents haineux contre les musulmans en relation avec la guerre à Gaza, notamment envers ceux portant des symboles religieux visibles. Cela concerne notamment les écolières musulmanes dans certains pays et les patients musulmans discriminés dans l’accès aux soins de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire