Conseil de gouvernement : réorganisation du CNP et réforme du statut des journalistes au menu
Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil de gouvernement. À l’ouverture de la réunion, deux projets de loi seront à l’étude. Le premier concerne la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), tandis que le second vise à modifier et à compléter la loi encadrant le statut des journalistes professionnels.
Les travaux se poursuivront avec l’examen d’un projet de décret fixant le montant maximal des micro-crédits ainsi que le plafond des prêts octroyés par les établissements spécialisés.
Lire aussi : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Séville pour une réforme de la finance mondiale
Le Conseil se penchera également sur un accord d’accueil signé le 16 janvier 2025 entre le Maroc et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), en vue de l’ouverture d’un bureau national de l’Agence dans le Royaume. Un projet de loi approuvant cet accord sera également examiné.
Enfin, le Conseil clôturera sa séance par l’étude de propositions de nominations à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution, précise le communiqué.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025