Conseil de gouvernement : réformes et nominations à l’agenda de ce jeudi
Conseil de gouvernement tenu le 23 janvier 2026 sous la présidence de Aziz Akhannouch © DR.
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera jeudi à Rabat une nouvelle session du Conseil de gouvernement. Plusieurs textes à portée juridique, sociale et institutionnelle figurent à l’ordre du jour, selon une communication officielle de son département.
La réunion débutera par l’étude d’un projet de loi visant à actualiser le cadre légal des dispositifs d’encouragement destinés aux entreprises accueillant des stagiaires diplômés, dans l’objectif de renforcer leur insertion professionnelle.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : lois, décrets et nominations au menu
Justice, coopération internationale et hautes fonctions
Les membres du Conseil examineront ensuite un projet de décret modifiant la carte judiciaire du Royaume, une réforme qui s’inscrit dans la réorganisation de l’appareil judiciaire. Un accord bilatéral signé avec le Rwanda à Montréal en septembre 2025 sera également soumis à validation, accompagné du projet de loi portant son approbation.
La séance se clôturera par l’examen de propositions de nomination à des postes de responsabilité, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Une réunion gouvernementale spécifique dédiée à certaines propositions de loi est prévue à l’issue des travaux.
Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à travers une nouvelle feuille de route couvrant industrie, commerce, enseignement supérieur et recherche.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - À Rabat, les chefs de gouvernement du Maroc et du Sénégal réaffirment leur volonté de hisser les relations bilatérales à un niveau multidimensionnel, en s’appuyant sur des liens historiques, humains et économiques solides.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Les syndicats de l’enseignement supérieur réclament une rencontre avec le ministère pour éviter une crise imminente, selon des sources syndicales.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc explore l'acquisition du JF-17 Thunder pakistanais pour moderniser son armement et renforcer sa défense.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, discute coopération multilatérale avec l'ONU pour renforcer le développement industriel.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique - Après une finale chaotique à la CAN 2025, le Sénégal multiplie les signaux d’apaisement envers le Maroc. L’objectif est de contenir les tensions populaires et préserver une relation fondée sur l’histoire et des intérêts communs majeurs.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025