Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques
Un Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, s’est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques et adopter un projet de décret.
Le Conseil a débuté ses travaux par un exposé de la ministre de l’Économie et des Finances. Cet exposé portait sur la méthodologie adoptée pour déterminer les éléments encadrant la politique actionnariale de l’État.
Examen de projets de loi et décrets
Par la suite, le Conseil a pris connaissance de plusieurs textes juridiques à soumettre au Conseil des ministres. Parmi ces textes, le projet de loi organique n°30.24 modifiant et complétant la loi organique n°02.12 relative à la nomination à des fonctions supérieures, conformément aux articles 49 et 92 de la Constitution, a été présenté par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. De plus, le ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté le projet de décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle de défense.
Le Conseil a également examiné le projet de décret n° 2.23.547 modifiant et complétant le décret n°2.98.548 du 28 chaoual 1419 (15 février 1999), relatif au statut particulier du corps des enseignants-chercheurs de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Ce projet a été présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. En outre, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale a présenté deux projets de décrets, l’un portant sur la coordination nationale en hydrographie, océanographie et cartographie marine, et l’autre sur la situation des attachés militaires et de leurs adjoints.
Adoption de crédits supplémentaires
Enfin, à l’issue de ses travaux, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.24.468 relatif à l’ouverture de crédits supplémentaires au profit du budget général. Ce projet a été présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. Le communiqué conclut que ces décisions visent à renforcer divers secteurs stratégiques et à assurer une meilleure gestion des ressources publiques.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025