Un Conseil de gouvernement © DR
Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, s’est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques et adopter un projet de décret.
Le Conseil a débuté ses travaux par un exposé de la ministre de l’Économie et des Finances. Cet exposé portait sur la méthodologie adoptée pour déterminer les éléments encadrant la politique actionnariale de l’État.
Examen de projets de loi et décrets
Par la suite, le Conseil a pris connaissance de plusieurs textes juridiques à soumettre au Conseil des ministres. Parmi ces textes, le projet de loi organique n°30.24 modifiant et complétant la loi organique n°02.12 relative à la nomination à des fonctions supérieures, conformément aux articles 49 et 92 de la Constitution, a été présenté par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. De plus, le ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté le projet de décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle de défense.
Le Conseil a également examiné le projet de décret n° 2.23.547 modifiant et complétant le décret n°2.98.548 du 28 chaoual 1419 (15 février 1999), relatif au statut particulier du corps des enseignants-chercheurs de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Ce projet a été présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. En outre, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale a présenté deux projets de décrets, l’un portant sur la coordination nationale en hydrographie, océanographie et cartographie marine, et l’autre sur la situation des attachés militaires et de leurs adjoints.
Adoption de crédits supplémentaires
Enfin, à l’issue de ses travaux, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.24.468 relatif à l’ouverture de crédits supplémentaires au profit du budget général. Ce projet a été présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. Le communiqué conclut que ces décisions visent à renforcer divers secteurs stratégiques et à assurer une meilleure gestion des ressources publiques.
Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech
Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar
Politique - Les relations Maroc-Qatar se renforcent davantage avec la visite de Sultan Al Muraikhi à Rabat, marquée par des échanges stratégiques avec Nasser Bourita.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Politique - L’élection de Omar Hilale à la tête du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud confirme le rôle central du Maroc dans la diplomatie multilatérale solidaire.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024