Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, s’est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques et adopter un projet de décret.

Le Conseil a débuté ses travaux par un exposé de la ministre de l’Économie et des Finances. Cet exposé portait sur la méthodologie adoptée pour déterminer les éléments encadrant la politique actionnariale de l’État.

Examen de projets de loi et décrets

Par la suite, le Conseil a pris connaissance de plusieurs textes juridiques à soumettre au Conseil des ministres. Parmi ces textes, le projet de loi organique n°30.24 modifiant et complétant la loi organique n°02.12 relative à la nomination à des fonctions supérieures, conformément aux articles 49 et 92 de la Constitution, a été présenté par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. De plus, le ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté le projet de décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle de défense.

Le Conseil a également examiné le projet de décret n° 2.23.547 modifiant et complétant le décret n°2.98.548 du 28 chaoual 1419 (15 février 1999), relatif au statut particulier du corps des enseignants-chercheurs de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Ce projet a été présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. En outre, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale a présenté deux projets de décrets, l’un portant sur la coordination nationale en hydrographie, océanographie et cartographie marine, et l’autre sur la situation des attachés militaires et de leurs adjoints.

Adoption de crédits supplémentaires

Enfin, à l’issue de ses travaux, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.24.468 relatif à l’ouverture de crédits supplémentaires au profit du budget général. Ce projet a été présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. Le communiqué conclut que ces décisions visent à renforcer divers secteurs stratégiques et à assurer une meilleure gestion des ressources publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gouvernement

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…
gouvernement

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…
gouvernement

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…
gouvernement

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…
gouvernement

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…
gouvernement

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…
gouvernement

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…
gouvernement

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire