Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi 8 février

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l'éducation et la gestion des catastrophesLa réunion du conseil de gouvernement de ce jeudi 8 février © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Il a adopté plusieurs projets de décret. Parmi ceux-ci, le décret n°2.23.1070 qui vise à modifier et compléter le décret initial créant la zone franche d’exportation de Kénitra. Cette modification, présentée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, est destinée à étendre la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) de Kénitra à 442 hectares et demi, afin de stimuler l’offre foncière industrielle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et de soutenir la dynamique industrielle locale.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un projet de décret a été approuvé pour la création de facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Beni Mellal, et Guelmim, ainsi que l’établissement de l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle à Taroudant. Ce projet, présenté par Abdellatif Miraoui, s’inscrit dans le cadre d’une convention visant à augmenter les effectifs des professionnels de santé d’ici 2030.

En outre, un autre projet de décret, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Concernant l’immatriculation et l’identification des aéronefs a été adopté, alignant la législation marocaine sur les standards internationaux.

Le Conseil a aussi adopté le projet de décret n°2.23.661, présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour. Ce décret vise à modifier et à compléter le décret n°2-21-345 relatif au corps du secrétariat-greffe des juridictions financières. L’objectif est d’harmoniser ce corps avec celui du secrétariat-greffe du ministère de la Justice, conformément à l’effort de consacrer la similitude entre les deux.

Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des postes clés. Wafa Asri et Abdellatif Beradi ont été respectivement nommés secrétaire générale et directeur de l’Emploi au ministère de l’Inclusion économique, tandis qu’Ibtissam El Hammoumi a été nommée directrice de l’Agence urbaine d’Agadir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire