Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Bank Al Maghrib modernise son portail achats avec la mise en service du module executionBank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

Après une dernière hausse de taux de 50 points de base (pbs) le ramenant à 2% en septembre dernier, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué procéder à un nouveau resserrement de sa politique monétaire.

Réuni ce mardi 20 décembre, le Conseil de BAM a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50% pour faire face à l’inflation, qui demeure globalement très élevée. Il a également indiqué qu’il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.

Après avoir analysé l’évolution récente de la conjoncture économique internationale, le Conseil a relevé que celle-ci reste marquée par l’enlisement du conflit en Ukraine, la fragmentation géopolitique et économique ainsi que les séquelles de la pandémie de la Covid-19. Un environnement qui pèse sur l’activité économique et sur l’évolution de l’inflation.

Lire aussi : Conseil de BAM : vers une nouvelle hausse du taux directeur ?

Dans ses dernières projections, Bank Al-Maghrib prévoit en effet un net ralentissement de la croissance économique cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. Elle devrait s’accélérer à 3% en 2023.

Quant à l’inflation, elle devrait ressortir à 6,6% en 2022, après 1,4% en 2021, alimentée par l’accélération de la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. Elle devrait se situer par la suite à 3,9% en moyenne en 2023, avant d’enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 31 MMDH de recettes en devises au T1-2026

Économie - Les recettes touristiques atteignent 31 milliards de dirhams au premier trimestre 2026, en hausse de 24%.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Cannabis médical : le Maroc franchit un cap à l’export

Economie - Le Maroc fait un pas en avant dans le cannabis médical avec son premier extrait pharmaceutique exporté.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Défense : Le Sahel change-t-il la donne budgétaire du Maroc ?

Économie - La défense marocaine change de logiciel financier sans renoncer à ses équilibres. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
États-Unis : un projet de loi pour supprimer les droits sur le phosphate marocain

Économie - Un projet de loi américain propose de supprimer les droits sur le phosphate marocain pour réduire le coût des engrais.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Lancement à Rabat du plan PACTE TPME pour soutenir les entreprises

Économie - Un nouveau plan national voit le jour pour accompagner les TPME marocaines.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Les Marocains dépensent-ils vraiment plus pendant le Ramadan ?

Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire