Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Conflit israélo-palestinien : Le Maroc soutient la résolution de l'ONU sur le retrait des territoires occupésConseil de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

La scène internationale a été le témoin d’un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait d’Israël des territoires palestiniens occupés dans un délai de 12 mois. La ministre saoudienne, ainsi que des représentants des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Jordanie, et de l’Organisation de la coopération islamique, ont unanimement soutenu cette résolution, soulignant l’importance de sa mise en œuvre effective.

La résolution, qualifiée d’historique par ses partisans, a été approuvée par une majorité écrasante de 124 voix contre 14 lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies, intitulée : «Les mesures illégales d’Israël à Jérusalem-Est occupée et dans les autres territoires palestiniens occupés». Le Maroc a également voté en faveur de cette proposition, qui a reçu le soutien de plus de 40 nations.

Lire aussi : L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

L’OCI appelle à des actions concrètes

Dans une déclaration vibrante, l’Organisation de la coopération islamique a décrit l’occupation israélienne comme illégale et a appelé à des mesures concrètes pour y mettre fin. «Ce vote reflète un consensus international et confirme le soutien indéfectible aux droits légitimes des palestiniens», a souligné l’organisation, en exhortant les États membres à faire respecter cette décision.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a exprimé sa satisfaction face à cette résolution, la considérant comme un signe de reconnaissance internationale de la justice de la cause palestinienne et une victoire pour les aspirations à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant. «Cela renouvelle l’espoir de notre peuple face à l’oppression continue, signifiant une étape vers une Palestine libre avec Jérusalem-Est comme capitale», a-t-il ajouté.

Malgré cette avancée, Israël a rejeté catégoriquement la résolution, la qualifiant de «déconnectée de la réalité» et contraire aux efforts de paix.

Alors que le monde regarde, la pression internationale s’accroît pour qu’Israël cesse ses actions militaires et respecte les directives onusiennes pour un cessez-le-feu immédiat et la prévention de ce que certains qualifient de génocide potentiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire