Concours des avocats : le MP dénonce le « mutisme gouvernemental »

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

F3D447DA 18FE 4D08 BD02 2AC1C104C128Rabat : Mohamed Ouzzine nouveau secrétaire général du Mouvement populaire

A
A
A
A
A

Dans son communiqué adressé à la presse ce dimanche, Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), indique au nom du parti suivre avec attention un nombre de développements que connaît la scène national, se disant préoccupé en particulier la polémique suscitée autour du récent concours des avocats.

C’est au moment où cette affaire est devenue une question d’opinion publique et eu regard de « la politique de la sourde oreille et de la fuite en avant, adoptée par l’exécutif », que le parti exprime aujourd’hui sa position. Ce dernier dénonce « le silence incompréhensible et injustifié du gouvernement et l’appelle à exprimer une position claire ». Pour le parti du cheval, ce « mutisme » ne fait que « conforter les soupçons relayés autour de ce concours, alimenter la tension sans précédent suscitée par celui-ci et consacrer les indices rapportés au sujet de la prédominance du clientélisme et du favoritisme au profit des proches et des familles sur la logique du mérite, de la violation des droits et de la prévalence du népotisme dans le concours d’accès à la profession d’avocat qui est le gardien des droits ».

Ce dossier qui a pris maintenant une « tournure dangereuse », devrait être évalué à la lumière d’une « enquête impartiale et indépendante afin d’élucider les tenants et considérants de ce concours et ses résultats, au lieu de laisser les composantes de la société proies à la contradiction des communiqués et à un amalgame des vérités avec les rumeurs », estime le chef du parti.

Outre cette affaire, le MP appelle à « l’immunisation du barreau et à la préservation de sa sacralité et de ses nobles valeurs ». Il incombe au gouvernement de maintenir le barreau loin de toutes controverses politiques, l’exécutif ayant une responsabilité directe s’agissant de la gestion des affaires publiques, explique le parti.

Il réitère son appel au gouvernement à réviser sa démarche erronée en matière de gestion des réformes majeures, en faisant prévaloir le dialogue et en adoptant l’approche participative. C’est, selon le parti, une « approche unilatéraliste (ndlr, du gouvernement) en matière d’engagement des réformes majeures dans plusieurs dossiers et questions qui relèvent des prérogatives de la société tout entière ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Commission intérieure adopte le projet de loi organique sur la Chambre des représentants

Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Maroc-Espagne : forum économique et RHN programmés début décembre à Madrid

Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
LBC/FT : réunion de haut niveau présidée par Akhannouch avec les représentants du GAFIMOAN

Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
La princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la LMPE à Rabat

Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Marrakech : la 93ᵉ session d’Interpol se clôture, Hongkong prend le relais

Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction

Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire