Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Complexe Mohammed V : la Sonarges officiellement aux commandes

Complexe Mohammed V : la Sonarges officiellement aux commandes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Comme attendu, la gestion du Complexe Mohammed V est officiellement cédée à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges). Elle remplace la Société de développement local (SDL) Casa Events, souvent pointée du doigt et accusée de mauvaise gestion à chaque fois que la situation dégénère à « Donor ».

La décision a été prise jeudi lors d’une session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca. Ce dernier a approuvé à l’unanimité un projet de convention pour la réhabilitation, l’exploitation, la gestion et l’entretien de l’enceinte du stade par la Sonarges. Cet accord couvre une durée de 10 ans.

Dans le détail, ladite convention prévoit la mise en place d’un programme de réhabilitation du complexe sportif en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 (CAN 2025). Le ministère de tutelle mobilisera une enveloppe budgétaire de 250 millions de DH (MDH) pour financer les travaux afin de se conformer aux normes requises pour l’événement.

Gestion de la billetterie et des manifestations culturelles

Outre la réhabilitation, la Sonarges aura pour responsabilité d’organiser et de gérer la vente des billets pour les matchs qui se tiendront au stade Mohammed V. En échange de ses services, elle percevra un pourcentage maximum de 10% des recettes générées. Si toutefois les recettes ne sont pas suffisantes, la société recevra un montant minimal de 48.000 DH de la part des clubs organisateurs des matchs.

En plus, la Sonarges sera responsable de la vente des billets pour d’autres événements culturels et sportifs qui auront lieu dans le Complexe Mohammed V. Pour ses services dans ce domaine, elle percevra un pourcentage maximum de 15% des recettes générées. Même en cas d’absence de revenus, elle percevra aussi un montant minimal de 40.000 DH.

En ce qui concerne l’exploitation du Complexe, si les revenus générés par cette exploitation dépassent les coûts de gestion et d’entretien de ses installations, les bénéfices nets seront répartis chaque année à parts égales entre le Conseil de la ville et la Sonarges.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Complexe Mohammed V

Botola Pro Inwi (27e journée) : la défaite de l’AS FAR relance la course au titre

La 27e journée de la Botola Pro Inwi a relancé la course pour le titre. L'AS FAR, leader du championnat, a subi une défaite surprenante sur …
Complexe Mohammed V

Football féminin : l’AS FAR s’adjuge son 11e sacre

L'AS FAR a décroché son 11e titre de championnat national de première division (D1) lors de la saison 2023-2024, renforçant ainsi sa positio…
Complexe Mohammed V

Equitation : le prince héritier Moulay El Hassan préside le Grand Prix du roi Mohammed VI du Concours de la garde royale

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé le Grand Prix du roi Mohammed VI du concours officiel de saut d'obstacles 3* de la garde royal…
Complexe Mohammed V

Coupe de la CAF: l’USMA propulse la RS Berkane en finale

La rencontre qui devait opposer la RS Berkane et l'USMA, comptant pour le match retour des demi-finales de la coupe Confédération Africaine …
Complexe Mohammed V

La CAF déboute l’USMA et confirme la victoire de RS Berkane

La Fédération Royale Marocaine de Football (FMF), a été informé du rejet de l’appel formulé par l’USMA. Le jury d’appel de la Confédération …
Complexe Mohammed V

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la préside…
Complexe Mohammed V

Tournoi UNAF (U17) : le Maroc subit une défaite décisive contre l’Égypte

Au cours de la quatrième journée du tournoi UNAF U17 à Alger, le Maroc, jusque-là invaincu et en tête du classement, a subi une défaite déci…
Complexe Mohammed V

Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

Le gouvernement espagnol a pris une mesure sans précédent en annonçant la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire