Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2024. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) note que l’indice du baromètre du commerce des marchandises s’élève à 100,6. Un chiffre qui dépasse légèrement la valeur de référence de 100, indique l’OMC. L’institution souligne que les tensions géopolitiques continuent de peser sur les perspectives à court terme.

Lire aussi : DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

Cette mesure, nommée baromètre du commerce des marchandises, est un indicateur avancé composite fournissant des informations en temps réel sur l’évolution du commerce mondial par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 signifie que le volume des échanges dépasse la tendance. Tandis qu’une valeur inférieure à 100 dénote d’un déclin ou un futur déclin du commerce des marchandises par rapport à la tendance.

Optimistes… mais pas trop

Selon l’OMC, le commerce des marchandises devrait progressivement se redresser au début de 2024. Mais ce rebond pourrait être entravé par des conflits régionaux et des tensions géopolitiques. Au troisième trimestre 2023, le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 0,4% par rapport au trimestre précédent. C’est, en ce sens, une baisse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Celle-ci est attribuée à la forte croissance enregistrée au cours des trois premiers trimestres de 2022.

Entre janvier et octobre 2023, les échanges commerciaux de marchandises demeuraient stables. Le volume du troisième trimestre a, en effet, peu évolué depuis le début de l’année et n’a augmenté que de 3,2% sur deux ans. Les composantes de l’indice du baromètre sont majoritairement neutres. Les indices des commandes à l’exportation (101,7) et du fret aérien (102,3) étaient à peine au-dessus de la tendance. Par ailleurs, ceux du transport maritime par conteneurs  est à hauteur de 98,6 et des matières premières à 99,1 sensiblement en dessous de la tendance. Quant à l’indice des produits automobiles il se hisse à 106,3, bien au-dessus !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

commerce

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
commerce

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
commerce

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
commerce

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
commerce

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
commerce

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
commerce

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
commerce

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire