Accueil / Monde

Commerce : la Thaïlande promet d’augmenter ses importations américaines

Temps de lecture

Donald Trump présentant un décret sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, mercredi 2 avril 2025 © Chine Nouvelle / SIPA

La Thaïlande a annoncé son intention d’augmenter ses importations en provenance des États-Unis et de réduire certaines taxes douanières appliquées aux produits américains. Cette déclaration a été faite mardi par le ministre thaïlandais des Finances, Pichai Chunhavajira, en réponse à la récente décision de Washington d’imposer une surtaxe de 36% sur les exportations thaïlandaises.

Cette taxe, l’une des plus élevées infligées à un pays d’Asie du Sud-Est, a été décrétée la semaine dernière par le président américain Donald Trump. D’après les estimations de Chunhavajira, elle pourrait entraîner une baisse d’un point de pourcentage du taux de croissance de la Thaïlande en 2025. Avant cette annonce, Bangkok prévoyait une croissance de 3%, après une progression de 2,5% en 2024.

Lire aussi : Tensions commerciales Chine-USA : escalade tarifaire et rebond inattendu des marchés

La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a confirmé qu’une réunion entre la Thaïlande et le représentant américain au Commerce était prévue, sans en préciser les modalités. Elle a également encouragé les exportateurs thaïlandais à explorer de nouveaux marchés, promettant un soutien gouvernemental aux entreprises touchées par les surtaxes américaines.

En 2024, la Thaïlande a dégagé un excédent commercial de 35,4 milliards de dollars avec les États-Unis, selon les chiffres officiels. Du côté américain, ce déficit était évalué à 45,6 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes

Monde - Après plus de sept mois passés en orbite, trois astronautes ont regagné la Terre à bord de Soyouz MS-26, concluant une mission scientifique intense.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire