Commerce : la Thaïlande promet d’augmenter ses importations américaines
Donald Trump présentant un décret sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, mercredi 2 avril 2025 © Chine Nouvelle / SIPA
A
A
A
A
La Thaïlande a annoncé son intention d’augmenter ses importations en provenance des États-Unis et de réduire certaines taxes douanières appliquées aux produits américains. Cette déclaration a été faite mardi par le ministre thaïlandais des Finances, Pichai Chunhavajira, en réponse à la récente décision de Washington d’imposer une surtaxe de 36% sur les exportations thaïlandaises.
Cette taxe, l’une des plus élevées infligées à un pays d’Asie du Sud-Est, a été décrétée la semaine dernière par le président américain Donald Trump. D’après les estimations de Chunhavajira, elle pourrait entraîner une baisse d’un point de pourcentage du taux de croissance de la Thaïlande en 2025. Avant cette annonce, Bangkok prévoyait une croissance de 3%, après une progression de 2,5% en 2024.
Lire aussi : Tensions commerciales Chine-USA : escalade tarifaire et rebond inattendu des marchés
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a confirmé qu’une réunion entre la Thaïlande et le représentant américain au Commerce était prévue, sans en préciser les modalités. Elle a également encouragé les exportateurs thaïlandais à explorer de nouveaux marchés, promettant un soutien gouvernemental aux entreprises touchées par les surtaxes américaines.
En 2024, la Thaïlande a dégagé un excédent commercial de 35,4 milliards de dollars avec les États-Unis, selon les chiffres officiels. Du côté américain, ce déficit était évalué à 45,6 milliards de dollars.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023