Comment les États-Unis tentent-ils de tirer leur épingle du jeu sur le marché asiatique?
Le président chinois, Xi Jinping, et le président américain, Joe Biden, lors de leur rencontre sur l’île de Bali, en Indonésie, le 14 novembre 2022. © Li Xueren / Xinhua via AFP
A
A
A
A
Le président américain Joe Biden a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie. À la suite d’un long entretien, les deux chefs d’État ont présenté devant la presse et dans un communiqué une série d’engagements sur des questions internationales et environnementales.
«Le monde est assez grand» pour que leurs deux pays prospèrent, c’est ce qu’a assuré le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden, ce lundi 14 novembre 2022. La rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie.
À la suite d’un long entretien, les deux chefs d’État ont présenté devant la presse et dans un communiqué une série d’engagements sur des questions internationales et environnementales.
«Je pense que nous nous comprenons», a déclaré de son côté Joe Biden. Mais, États-Unis et Chine se livrent pourtant une véritable guerre d’influence en zone Indo-Pacifique.
Barack Obama avait fait du rééquilibrage asiatique l’un de ses principaux défis sur la scène internationale, une stratégie à laquelle son successeur Donald Trump avait tourné le dos. Joe Biden, lui, semble vouloir y revenir. Mais par quels moyens ?
Décryptage avec Jean-François Di Meglio, président de l’Institut de recherche Asia Centre et directeur de la Publication Asia Trends et Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine (Seuil).
https://open.spotify.com/episode/4a2mZ47mIViNtYWFAs0iHE?si=rds0J2M5Q7WH2NUlBiaduw
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023