Comment les États-Unis tentent-ils de tirer leur épingle du jeu sur le marché asiatique?
Le président chinois, Xi Jinping, et le président américain, Joe Biden, lors de leur rencontre sur l’île de Bali, en Indonésie, le 14 novembre 2022. © Li Xueren / Xinhua via AFP
A
A
A
A
Le président américain Joe Biden a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie. À la suite d’un long entretien, les deux chefs d’État ont présenté devant la presse et dans un communiqué une série d’engagements sur des questions internationales et environnementales.
«Le monde est assez grand» pour que leurs deux pays prospèrent, c’est ce qu’a assuré le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden, ce lundi 14 novembre 2022. La rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie.
À la suite d’un long entretien, les deux chefs d’État ont présenté devant la presse et dans un communiqué une série d’engagements sur des questions internationales et environnementales.
«Je pense que nous nous comprenons», a déclaré de son côté Joe Biden. Mais, États-Unis et Chine se livrent pourtant une véritable guerre d’influence en zone Indo-Pacifique.
Barack Obama avait fait du rééquilibrage asiatique l’un de ses principaux défis sur la scène internationale, une stratégie à laquelle son successeur Donald Trump avait tourné le dos. Joe Biden, lui, semble vouloir y revenir. Mais par quels moyens ?
Décryptage avec Jean-François Di Meglio, président de l’Institut de recherche Asia Centre et directeur de la Publication Asia Trends et Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine (Seuil).
https://open.spotify.com/episode/4a2mZ47mIViNtYWFAs0iHE?si=rds0J2M5Q7WH2NUlBiaduw
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023