Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Colombie : l'ambitieux rêve du président d’en finir avec les narcosLe candidat de gauche à la présidence colombienne, Gustavo Petro, lors de son meeting de clôture de campagne sur la place Bolivar à Bogota, le 22 mai 2022. © Yuri CORTEZ / AFP

A
A
A
A
A

Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe, une annonce qui intervient dans un contexte de montée des violences à l’approche des élections législatives et présidentielle.

Selon le chef de l’État, l’appareil n’a pas pu se poser à sa destination initiale lundi soir « parce qu’on m’a informé qu’ils allaient tirer » et les lumières du site d’atterrissage n’ont « même pas été allumées », a-t-il rapporté lors d’une réunion du Conseil des ministres. Petro a précisé que ses filles se trouvaient dans l’hélicoptère et que l’équipage a dû modifier la trajectoire jusqu’à la mer ouverte avant, avec l’appui de la marine, d’atteindre un autre point d’atterrissage et de revoir les plans de sécurité.

Ces incidents sont liés à d’autres actions qui se déroulent depuis octobre dernier, selon Petro. Le président, en poste depuis août 2022, accuse depuis plusieurs mois des narcotrafiquants d’avoir fait de lui une cible, et avait déjà dénoncé en 2024 une tentative similaire.

Lire aussi : Maroc – Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement commun

Une série de violences

La révélation intervient le même jour où la sénatrice indigène Aída Quilcué a été enlevée dans le département du Cauca, une région marquée par la culture de la coca et la présence de groupes armés dissidents, puis retrouvée saine et sauve plusieurs heures plus tard, selon les autorités et les responsables politiques.

Ces épisodes s’inscrivent dans une série d’événements violents récents. La semaine précédente, des hommes armés avaient tué deux agents de sécurité d’un sénateur dans le département d’Arauca, près de la frontière vénézuélienne, et plusieurs régions connaissent des actions armées et des enlèvements. Des observateurs ont alerté qu’au moins 300 municipalités, soit près d’un tiers du territoire national, sont exposées au risque de violences électorales à l’approche des scrutins législatifs du 8 mars et de la présidentielle du 31 mai.

La situation sécuritaire pose un défi majeur à moins de quatre mois de la présidentielle, période durant laquelle Petro, constitutionnellement inéligible à un second mandat, reste cependant une figure centrale du paysage politique. Le gouvernement a indiqué qu’il déploierait des mesures pour protéger les responsables publics et garantir le déroulement des scrutins, mais les incidents récents soulignent la persistance des poches d’insécurité liées au trafic de drogue et aux dissidences armées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Islam en France : lecture critique du « Guide des musulmans d’Occident »

Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a présenté l’ouvrage Musulmans d’Occident, un guide de près de mille pages élaboré par deux commissions religieuse et civile.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026
UE : adoption de deux textes clés pour durcir la politique migratoire

Monde - Le Parlement européen a adopté définitivement mardi deux textes phares pour durcir la politique migratoire du continent, grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
France : un homme de 79 ans mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs

Monde-Le parquet de Grenoble a lancé un vaste appel à témoins après l’interpellation d’un homme de 79 ans soupçonné de viols.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Sommet de l’UA 2026 : l’eau au centre des priorités continentales

Afrique-L’UA a retenu comme thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Grève ferroviaire en Espagne : un accord trouvé pour renforcer la sécurité du réseau

Monde - Après une journée de grève suite à de fortes perturbations du trafic ferroviaire, le gouvernement espagnol et les syndicats de conducteurs de trains sont parvenus, lundi à Madrid, à un accord visant à améliorer la sécurité du réseau national.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire