Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Collectivités territoriales : 8,25 milliards de DH non dépenLa Trésorerie générale du Royaume © DR

A
A
A
A
A

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2024, en augmentation de 25,7% par rapport à leur niveau de l’année passée.

L’institution détaille dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) que cette évolution s’explique par la hausse de 24,3% des impôts directs et de 26,9% des impôts indirects. Et de noter que les recettes fiscales ont constitué 85,7% des recettes globales des CT à fin juillet 2024. S’établissant à 18,4 MMDH à fin juillet 2024 contre 14,4 MMDH un an auparavant, les ressources transférées sont en hausse de 27,2%, poursuit la même source.

Lire aussi : La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

Entre fin juillet 2023 et fin juillet 2024, les recettes des collectivités territoriales (CT) ont connu une évolution significative. L’augmentation des recettes est due à une hausse de 26,7% de la part des CT dans le produit de la TVA, ainsi qu’à une augmentation des parts des régions dans l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur les revenus (IR) de 44,4%, et de la taxe sur les contrats d’assurance à 45,5%. Les subventions ont toutefois diminué de 14,9%. Les recettes des CT représentent 39,3% de leur part dans la TVA.

Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont atteint 7,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 18,5%, principalement grâce à l’augmentation des taxes de services communaux (+31,2%), professionnelle (+4,3%) et d’habitation (+20,9%). En parallèle, les ressources directement gérées par les CT ont augmenté de 2,3%, s’établissant à 5,477 MMDH, avec des recettes notables issues de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,552 MMDH) et d’autres redevances. La structure des ressources montre une diminution de la part des ressources directement gérées par les CT et l’État, au profit des ressources transférées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : les règles de gestion de l’indice MASI en cours de révision

La Bourse de Casablanca révise les règles de gestion du MASI. En attendant leur publication sous un mois, les anciens facteurs de pondération sont rétablis temporairement.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Nador West Med : le prince héritier Moulay El Hassan lance les opérations du premier terminal à conteneurs

Le prince héritier Moulay El Hassan lance le terminal Est de Nador West Med, un projet de 54 milliards de dirhams destiné à renforcer la capacité portuaire et à créer des emplois.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
IDE au Maroc : le flux net bondit de 58,4% à fin septembre

Le flux net des IDE au Maroc dépasse 35,24 milliards de dirhams à fin septembre 2026, en hausse de 58,4%. Les investissements marocains à l’étranger progressent également.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
SIDATTES 2026 : des producteurs internationaux au rendez-vous

Des producteurs du Mexique, d’Égypte et des Emirats participent au SIDATTES 2026 à Erfoud pour présenter leurs dattes et développer leurs échanges commerciaux avec le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2026
SIDATTES 2026 : Souss-Massa et l’Oriental mettent en avant leurs productions de dattes

Au SIDATTES 2026 à Erfoud, les régions du Souss-Massa et de l’Oriental présentent leurs productions, leurs coopératives et les projets dédiés au développement des oasis.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026
Sidi Ifni : le Maroc lance sa première ferme piscicole offshore

Le Maroc inaugure à Sidi Ifni sa première ferme piscicole offshore. Un projet pilote de 50 MDH destiné à tester le potentiel de l’élevage de poissons en haute mer.

El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire