Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Coface : la croissance au Maroc est modérée mais solide

Coface : la croissance au Maroc est modérée mais solide

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est dans le Top 7 des meilleures évaluations risques pays du continent. L’économie nationale place le Royaume à la tête des pays de l’Afrique du Nord. Dans son dernier baromètre des risques pays et sectoriels, Coface a maintenu la note B pour le Maroc, soit un risque « assez élevé ». Il prévoit une croissance modérée, mais solide, notamment à 3,5% pour 2023.

Coface indique que «les précipitations élevées durant l’hiver 2022-23 pourraient lever les risques à la baisse sur les rendements. Des récoltes élevées dans ce secteur (30% de la population, 12% du PIB) soutiendraient la consommation en zone rurale. Le pouvoir d’achat a bénéficié d’un coup de pouce en septembre 2022 avec une hausse du salaire minimum de 5% et des travailleurs agricoles de 10%».

En outre, Coface prévoit une contribution neutre des échanges extérieurs à la croissance en 2023. Grâce à l’investissement, le Royaume devrait continuer de gagner des marchés dans l’automobile et le textile. De plus, la valeur des exportations de phosphate «devrait continuer d’être tirée par des cours élevés des engrais. Le rebond du tourisme se poursuivra après la suspension des dernières mesures sanitaires courant 2022. Des risques de ralentissement pèsent toutefois du côté des partenaires européens». En revanche, en 2023, l’inflation devrait toujours peser lourd sur la facture d’importation de carburants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coface

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…
Coface

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire