Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Trottinette électrique © DR
A
A
A
A
Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementaires, que la circulation des trottinettes serait bientôt encadrée par les dispositions du Code de la route, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.
Selon le ministre, deux projets de décret ont été élaborés par son département dans le cadre de l’adaptation continue du Code de la route aux nouvelles tendances de la circulation.
Le canard précise que dans les textes, on y retrouve deux nouvelles définitions, une pour les «véhicules de transport personnel à moteur», et une autre pour les «vélos sans assistance». Ils vont régir également les caractéristiques et conditions techniques auxquelles ces engins doivent répondre.
Pour Mohammed Abdeljalil, il est impératif de trouver un cadre légal suite à une analyse des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport a fait ressortir l’existence d’une problématique de fond concernant les engins à deux et trois roues.
Lire aussi : Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules, alors qu’en 2015 par exemple, cette part ne représentait que 28,2%. C’est pourquoi, ajoute la même source, il est devenu important d’introduire de nouvelles mesures permettant de protéger cette catégorie d’usagers de la route, en imposant, par exemple, des règles très strictes concernant les casques de protection, ou encore le renforcement du contrôle du respect des dispositions du Code de la route par les concernés.
Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le secrétariat général du gouvernement avait publié en juin dernier pour avis et consultation un avant-projet de décret relatif à certaines dispositions du Code de la route, concernant particulièrement les véhicules. L’introduction de ce texte expliquait que l’objectif recherché par le ministère du Transport et de la logistique était d’adapter la réglementation en vigueur à l’apparition de nouvelles catégories d’engins circulant dans les différentes artères des villes.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026