Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CNOPS allège les démarches administratives pour les maladies de longue durée

CNOPS allège les démarches administratives pour les maladies de longue durée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a récemment facilité les démarches pour ses assurés atteints d’affections de longue durée et coûteuses (ALD/ALC). Dans un communiqué, la CNOPS a annoncé que les assurés n’ont plus besoin de fournir une copie de l’accord d’Exonération du Ticket Modérateur (ETM) lorsqu’ils déposent leurs dossiers de remboursement auprès des mutuelles. Ils doivent seulement utiliser les feuilles de soins pour ALD, disponibles sur le site de la CNOPS, en indiquant le code et le numéro de l’accord d’ETM.

Lire aussi : Déclaration des nouveau-nés : la CNOPS simplifie la procédure

Cette simplification des procédures, s’inscrivant dans le cadre de la loi 55-19, touche 211.276 personnes, soit 6,8% des bénéficiaires. Elle permet aux assurés d’obtenir le remboursement ou la prise en charge de médicaments remboursables à 100% sur la base du prix du générique, lorsque celui-ci existe.

La CNOPS a par ailleurs augmenté la durée de validité des ETM à 5 ans et instauré un renouvellement automatique pour certaines pathologies. Cette mesure assure aux assurés de recevoir le renouvellement de leur ETM directement à leur domicile, sans démarches administratives supplémentaires. De plus, la CNOPS a introduit l’ETM à vie pour certaines maladies, telles que le diabète et l’hypertension artérielle aiguë, après une évaluation physique effectuée par ses médecins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNOPS

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
CNOPS

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
CNOPS

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…
CNOPS

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…
CNOPS

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…
CNOPS

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…
CNOPS

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…
CNOPS

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire