CMI : révolution dans les paiements

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et ses banques partenaires visant à renforcer la compétitivité dans le secteur des paiements électroniques au Maroc. Cette décision, conforme à l’article 33 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, a été adoptée à l’unanimité lors de la réunion du 31 octobre 2024, en présence de représentants de Bank Al-Maghrib.

Cette initiative découle d’une saisine de NAPS SA ce qui a alerté le Conseil sur des pratiques inquiétantes dans le domaine du paiement électronique. Suite à une enquête approfondie, un rapport a révélé des dysfonctionnements en matière de concurrence dans ce secteur vital pour l’économie nationale. En réponse, le CMI et ses banques actionnaires ont formulé, le 20 septembre 2024, une série d’engagements destinés à favoriser un environnement concurrentiel.

Lire aussi : Le CMI réduit ses commissions pour soutenir les paiements électroniques

Parmi ces engagements, le CMI s’est engagé à transférer tous les contrats d’adhésion des commerçants aux établissements de paiement dans un délai d’un an. De plus, le CMI, devenu une plateforme technique, garantira un accès équitable à ses services. Les banques partenaires ont également pris des engagements pour assurer l’autonomie juridique et économique de leurs établissements tout en respectant un plafond sur les commissions d’interchange.

Pour assurer un suivi rigoureux de ces engagements, une commission mixte entre le Conseil de la concurrence et Bank Al-Maghrib sera mise en place.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le continent africain au centre des innovations en santé publique

Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire