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CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

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Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier le numéro 364 de « Maroc Conjoncture », une édition spéciale focalisée sur les défis et stratégies d’adaptation de la campagne agricole actuelle. Cette publication aborde des sujets cruciaux tels que l’essor des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Amérique Latine, la gestion de l’endettement et de la soutenabilité budgétaire, ainsi que les impératifs d’adaptation de l’agriculture marocaine aux aléas climatiques.

L’édition met également en lumière les défis de la campagne agricole 2023-2024, marquée par le risque accru de sécheresse. Selon la publication, la résilience du secteur agricole marocain dépend de la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion de l’eau, de l’adoption de technologies innovantes et du soutien aux agriculteurs.

La publication ajoute que pour faire face aux défis du changement climatique, le Maroc adopté une stratégie intégrée, préparant le secteur agricole à des échéances décisives par la mise en place de politiques adaptées et le renforcement de la connectivité maritime. Le développement des infrastructures portuaires et l’augmentation du trafic, atteignant 195 millions de tonnes en 2022, témoignent d’ailleurs de cette dynamique.

Enfin, le numéro souligne l’importante de l’initiative d’aide directe. Une avancée majeure dans la protection sociale au Maroc, qui vise à soutenir les couches les plus vulnérables, marquant ainsi une transition vers une solidarité nationale plus inclusive.

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