Cloud public : Oracle ouvre sa première région en Afrique du Nord

Logo Le Brief carre noir 1

Temps de lecture :

Oracle s’ancre au Maroc pour façonner l’innovationPascal Sero, Vice président du Centre de R&D d’Oracle Maroc, le 18 juin 2025 © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Oracle a annoncé, lundi 7 avril 2026, l’ouverture à Casablanca d’une région de cloud public, présentée comme la première implantation de ce type par un hyperscaler en Afrique du Nord. Cette infrastructure, hébergée au Maroc avec l’appui de N+ONE Datacenters, doit permettre aux entreprises, aux startups et aux organismes publics d’accéder localement à des services de calcul, de stockage, d’analyse de données et d’intelligence artificielle.

L’installation vise d’abord le marché marocain, tout en servant plus largement l’Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans la montée en puissance des besoins en hébergement local des données, en cybersécurité et en outils d’IA, alors que les administrations et les entreprises accélèrent la modernisation de leurs systèmes numériques.

Ce que change le cloud public pour l’écosystème numérique marocain

Avec cette nouvelle région installée à Casablanca, les organisations pourront traiter leurs données à l’intérieur des frontières nationales. Cet aspect répond à une attente croissante autour de la souveraineté numérique, c’est-à-dire la capacité à conserver, gérer et exploiter les données sensibles dans un cadre local, conforme aux exigences des secteurs publics et des activités fortement réglementées.

Lire aussi : Oracle s’ancre au Maroc pour façonner l’innovation

Concrètement, l’infrastructure doit faciliter la migration d’applications jusqu’ici exploitées sur des serveurs internes vers des services à distance plus flexibles. Elle ouvre aussi l’accès à des capacités avancées, notamment en intelligence artificielle générative, en analytique et en environnement multicloud, un modèle qui permet à une organisation de combiner plusieurs fournisseurs pour répartir ses usages, renforcer sa résilience et éviter une dépendance unique.

Cette annonce intervient dans un contexte de concurrence accrue entre grands acteurs mondiaux du numérique pour capter la croissance des marchés africains. Pour le Maroc, l’arrivée d’un tel dispositif renforce l’attractivité de Casablanca comme base technologique régionale et accompagne les ambitions du Royaume en matière de transformation digitale. Elle s’inscrit également dans la dynamique de la stratégie nationale Digital Morocco 2030, qui mise sur l’essor des infrastructures, des compétences et des services numériques pour soutenir la compétitivité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ryanair ajoute quatre lignes vers le Maroc pour l’été 2027

Ryanair annonce quatre nouvelles lignes vers le Maroc pour l’été 2027, trois au départ de Tanger et une reliant Marrakech à Palerme, en Sicile.

El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026
Maroc Telecom : le chiffre d’affaires progresse de 5,1% à fin septembre

Maroc Telecom affiche un chiffre d’affaires de 28,68 milliards de dirhams à fin septembre 2026, porté par ses activités au Maroc et la croissance de ses filiales africaines.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2026
Meta prépare une vaste levée de fonds pour accélérer dans l’IA

Meta envisage de lever des centaines de milliards de dollars pour financer son expansion dans l’IA, grâce notamment à la création d’actions sans droit de vote.

El Mehdi El Azhary - 23 octobre 2026
Volkswagen rappelle près de 73.000 voitures électriques pour un risque d’incendie

Des défauts de fabrication des batteries exposent 72.700 véhicules électriques Volkswagen et Cupra à un risque de surchauffe et d’incendie.

Aya Ait Chaib - 22 octobre 2026
Maroclear : la capitalisation bondit de 19% en 2025

La capitalisation des valeurs conservées par Maroclear a progressé de 19% en 2025, à 3.016 MMDH, portée notamment par la hausse des actions et des OPC.

El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026
Pharmaceutique : Laprophan signe un accord pour acquérir Polymedic

Le groupe pharmaceutique veut renforcer son portefeuille et ses capacités industrielles. Le rachat reste soumis à l’accord du Conseil de la concurrence.

Aya Ait Chaib - 22 octobre 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire