Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son dernier classement des «30 banques les plus valorisées» pour l’année 2024. Ce classement révèle la robustesse des établissements financiers du Royaume, et aussi leur importance croissante dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

En effet, le Maroc se distingue comme l’un des deux seuls pays d’Afrique du Nord représentés dans ce prestigieux classement, aux côtés de l’Égypte. Avec une valeur marchande cumulée impressionnante de 20,7 milliards de dollars pour ses trois banques, le pays confirme sa position de leader régional dans le secteur.

AWB, BCP et BOA

En tête, on retrouve Attijariwafa bank (AWB) qui se classe 18e banque la plus valorisée de la région avec une valeur marchande de 10,6 milliards de dollars. Ce groupe financier, qui enregistre un bénéfice net en hausse de 19,9% à 916,1 millions de dollars, témoigne de sa performance exceptionnelle en servant plus de 12 millions de clients à travers 27 pays. L’année précédente avait d’ailleurs déjà vu Attijariwafa bank se distinguer dans ce même classement, preuve de sa constance et de son expansion soutenue.

Juste derrière, le groupe Banque centrale populaire (BCP). Valorisé à 5,9 milliards de dollars, il occupe la 22e place. la BCP compte près de 9,3 millions de clients et a récemment renforcé son engagement en faveur du développement durable en signant un partenariat de 36 millions de dollars pour promouvoir l’irrigation de précision et l’énergie solaire au Maroc.

Enfin, Bank of Africa (BOA) se place en 30e position avec une valeur de 4,1 milliards de dollars. Dirigée par Othman Benjelloun, la banque poursuit son expansion internationale, étant présente dans 32 pays et au service de plus de 6,6 millions de clients. Cette inclusion récente marque une montée en puissance de la BOA, qui renforce la présence marocaine dans ce classement de Forbes Middle East.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classement Mena de Forbes Middle East

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Classement Mena de Forbes Middle East

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
Classement Mena de Forbes Middle East

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
Classement Mena de Forbes Middle East

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
Classement Mena de Forbes Middle East

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
Classement Mena de Forbes Middle East

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
Classement Mena de Forbes Middle East

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…
Classement Mena de Forbes Middle East

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire