Classement de Shanghai : la suprématie américaine une fois de plus
L’université de Harvard © DR
A
A
A
A
Publié pour la première fois il y a 20 ans, le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète marque une nouvelle fois la domination des universités anglo-saxonnes et plus particulièrement américaines.
Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux dix premières places. Sans surprise, c’est l’indétrônable université d’Harvard qui arrive en tête du classement pour la 21ᵉ année consécutive. Huit universités américaines (Harvard, Stanford, MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, CalTech, Chicago) et deux Britanniques (Cambridge, Oxford) occupent, en effet, le haut de l’édition 2023 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghaï Ranking Consultancy.
La France n’est pas en reste, se hissant fièrement avec quatre établissements parmi les 100 meilleurs mondiaux. L’université de Paris-Saclay gravit une marche et s’illustre à la 15ᵉ place, dominant ainsi les institutions européennes du classement. Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité marquent également leur présence, contribuant à la renommée de l’Hexagone dans le domaine de la formation et de l’innovation.
Des universités arabes aussi !
Au-delà des frontières américaines et européennes, les universités du Moyen-Orient sont bien représentées. Israël se distingue avec l’université Weizmann Institute of Science à la 67ᵉ place mondiale, suivie de près par le Technion-Israel Institute of Technology à la 78ᵉ place et l’Université Hébraïque de Jérusalem à la 85ᵉ.
L’apprentissage supérieur saoudien est représentée par la King Saud University et King Abdulaziz University, se classant respectivement dans le top 150 et le top 200. L’Université du Caire, considérée comme la meilleure institution académique en Égypte, occupe aussi une place parmi les 400 meilleures universités mondiales. De même, les Universités de Téhéran et d’Istanbul, réputées comme des établissements éducatifs de premier plan dans leurs pays respectifs, se hissent parmi les 500 premières places.
L’unique représentante libanaise dans ce classement, l’Université américaine de Beyrouth, se distingue parmi les 800 premières, tandis que la seule université jordanienne répertoriée, l’Université de Jordanie, reçoit une reconnaissance parmi les 900 premières.
Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Sciences et Nature.
Des critères essentiellement fondés sur la recherche et non sur la formation, ce qui alimente une partie des critiques sur ce classement. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
les meilleurs universités Arabo-Musulmanes elles sont en dehors des 100 meilleurs du Monde sur les 2500 universités
aucune Université Arabo-Musulmane n’a pu se glissé par les 100 Mondiales , notre retard est le résultat du manque de formation des profs
surtout dans les Matières Reines les sciences oui les Sciences les Maths , Physique , chimie, médecine technologie nouvelle