Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en CisjordanieUne citoyenne américaine qui participait à une manifestation succombe à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par les troupes israéliennes, à Naplouse, en Cisjordanie, le 6 septembre 2024. © Reuters

A
A
A
A
A

Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu. Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, a annoncé le décès de la militante propalestinienne arrivée dans son établissement.

Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse, à Beita, lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne. «Une militante américaine solidaire [des Palestiniens] est arrivée à l’hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14 h 30», a déclaré à l’AFP le directeur de l’hôpital Rafidia, joint par téléphone de Jérusalem.

La femme de 26 ans faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée «Fazaa» engagée dans la protection d’agriculteurs palestiniens contre la violence de colons juifs. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l’immédiat.

Lire aussi : Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Les États-Unis «agiront si nécessaire»

«Nous avons connaissance de la mort tragique d’une citoyenne américaine, Aysenur Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie, a écrit sur X l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous rassemblons avec célérité plus d’informations sur les circonstances de sa mort.»

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a pour sa part déclaré : «Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort», qualifiant le décès de la jeune femme de «tragique», sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat. Le secrétaire d’État Antony Blinken «déplore» lui la mort d’une Américaine en Cisjordanie, et a indiqué que les États-Unis «agiront si nécessaire».

De son côté le ministère des Affaires étrangères turc a écrit : «Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement (du premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu».

Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier. Au moins 661 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, selon des données officielles israéliennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La libération des otages à Gaza débutera lundi, confirme le Hamas

Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire