Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en CisjordanieUne citoyenne américaine qui participait à une manifestation succombe à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par les troupes israéliennes, à Naplouse, en Cisjordanie, le 6 septembre 2024. © Reuters

A
A
A
A
A

Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu. Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, a annoncé le décès de la militante propalestinienne arrivée dans son établissement.

Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse, à Beita, lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne. «Une militante américaine solidaire [des Palestiniens] est arrivée à l’hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14 h 30», a déclaré à l’AFP le directeur de l’hôpital Rafidia, joint par téléphone de Jérusalem.

La femme de 26 ans faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée «Fazaa» engagée dans la protection d’agriculteurs palestiniens contre la violence de colons juifs. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l’immédiat.

Lire aussi : Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Les États-Unis «agiront si nécessaire»

«Nous avons connaissance de la mort tragique d’une citoyenne américaine, Aysenur Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie, a écrit sur X l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous rassemblons avec célérité plus d’informations sur les circonstances de sa mort.»

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a pour sa part déclaré : «Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort», qualifiant le décès de la jeune femme de «tragique», sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat. Le secrétaire d’État Antony Blinken «déplore» lui la mort d’une Américaine en Cisjordanie, et a indiqué que les États-Unis «agiront si nécessaire».

De son côté le ministère des Affaires étrangères turc a écrit : «Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement (du premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu».

Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier. Au moins 661 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, selon des données officielles israéliennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre

Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire