Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai
Le film «Déserts», de Faouzi Bensaïdi, avec Fehd Benchemsi et Abdelhadi Talbi. © DR
A
A
A
A
Les cinéphiles marocains sont conviés à une expérience cinématographique inoubliable le 15 mai, lorsque les écrans s’illumineront pour présenter «Déserts», la dernière création du renommé réalisateur Faouzi Bensaïdi. Ce film, qui a été salué pour son originalité lors de sa diffusion dans une trentaine de salles en France, promet un voyage captivant à travers le désert marocain.
En effet, «Déserts» invite les spectateurs à suivre Mehdi et Hamid, amis et collègues dans une agence de recouvrement casablancaise, dont la routine est bouleversée par la rencontre avec un homme enchaîné à une moto, se trouvant au cœur d’une station-service déserte. Ce tournant imprévu les propulse dans une aventure épique, éclairant leur existence et le monde qui les entoure de vérités profondes.
Le désert, à l’honneur
Par ailleurs, le film se distingue par son cadre : l’immensité désertique du Sud, sélectionnée par Bensaïdi pour son esthétique épurée et sa capacité à symboliser la confrontation de l’homme au vide. Le réalisateur, captivé par cette «Poésie du vide», aspire à mettre en scène la simplicité de la vie face à l’immensité du désert, illustrant ainsi la quête intérieure de ses personnages.
De surcroît, dans un double rôle de réalisateur et d’acteur, Bensaïdi se glisse dans la peau d’un épicier combattant pour sa survie, dépeignant ainsi la ténacité et l’endurance propres à ses créations. «Déserts» se révèle être un hommage au désert marocain, étant à la fois cadre et personnage, invitant à une réflexion sur l’espace, le silence et l’existence.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025