Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux
"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
A
A
A
A
« Le bleu du caftan », long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end, en remportant trois nouveaux prix internationaux. Il s’agit du prix du public au 40e Festival du cinéma méditerranéen Arte-Mare de Bastia, du prix de l’Association grecque des critiques de cinéma, ainsi que du prix du public au 28e Festival international du film d’Athènes.
Après Cannes, où il a remporté le prix de la critique internationale, ces derniers prix viennent se joindre aux autres récompenses récentes : prix de la mise en scène et prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri au Festival du film francophone d’Angoulême, ainsi que le prix de la meilleure actrice pour Lubna Azabal, prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri et prix de la critique au Festival international du film de Valenciennes.
Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, le film a en outre été sélectionné récemment dans la prestigieuse section « Special Presentations » du Festival international du film de Toronto, où le long-métrage a été présenté aux côtés de films comme « The Fabelmans » de Steven Spielberg, « Empire of Light » de Sam Mendes ou encore « The Triangle of Sadness » de Ruben Östlund, Palme d’Or 2022.
« Le bleu du caftan » raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour. Au casting, on retrouve Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui.
Choisi pour représenter le Maroc aux Oscars, le film sera distribué dans une trentaine de pays dans le monde, y compris l’Amérique du Nord. Plusieurs magazines spécialisés américains en ont déjà fait un des sérieux prétendants dans cette course.
Dans les semaines qui viennent, « Le bleu du caftan » continuera sa course dans plusieurs festivals internationaux, dont ceux de Haïfa, BFI (Londres), Valladolid, Hambourg, Mills Valley, Chicago et Philadelphie.
Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Culture - Le festival international du film de Marrakech lance ATLAS PROGRAMS, une bannière unifiée pour structurer ses initiatives et renforcer son soutien au cinéma marocain, arabe et africain.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024