Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Marché du travail au deuxième trimestre 2025 : le HCP fait le pointImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024 par rapport à l’année précédente. Les experts estiment que ce sont les effets de la sécheresse qui rendent la création d’emploi et la lutte contre le chômage, un défi majeur pour le Royaume.

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme dans son rapport établi à l’issue des consultations au titre de l’article quatre pour l’année 2024, soulignant que le taux de chômage avait dépassé 13% en 2023. Le Royaume n’a pas connu une telle situation depuis 1990.

Le rapport souligne que les pertes nettes d’emplois au cours des premiers trimestres de 2023 étaient enregistrées dans le secteur agricole, en raison de plusieurs années de sécheresse soulignant que bien que les secteurs des services aient continué à créer des emplois pendant cette période, cela n’a pas suffi à compenser les pertes.

Lire aussi : HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

De même, l’industrie, la construction et les travaux publics n’avaient pas suffisamment contribué à la création d’emplois, comme cela avait été le cas au cours des quatre années précédentes, a relevé le rapport.

Selon le FMI, une importante perte d’emplois dans le secteur agricole a été notée, avec comme conséquence la détérioration des indicateurs du marché du travail chez les femmes, en raison de leur forte présence dans ce secteur. Le rapport dénombrait en 2021, environ 52% des femmes qui travaillaient dans l’agriculture contre 29% pour les hommes.

La sécheresse plombe le secteur agricole

Pour sa part, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a donné plus de détails dans son dernier rapport sur la situation du marché de l’emploi au Maroc. Il observe une baisse de 206.000 postes dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la pêche. Les autres secteurs affichent une dynamique positive, notamment le secteur des services qui a généré 63.000 emplois. Il est suivi par l’industrie et l’artisanat, avec 34.000 emplois, et le BTP qui se retrouve avec 25.000 postes.

Le HCP note une augmentation alarmante du chômage avec 96.000 personnes supplémentaires sans emploi, portant ainsi le total au niveau national à 1.645.000 chômeurs. C’est ce qui a fait grimper le taux de 12,9% à 13,7%, avec une hausse plus marquée en milieu rural (de 5,7% à 6,8%) qu’en milieu urbain (de 17,1% à 17,6%). Le HCP souligne que le chômage touche de manière disproportionnée les jeunes de 15 à 24 ans (35,9%), les diplômés (20,3%) et les femmes (20,1%).

Lire aussi : Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le rapport met également en exergue les conditions des travailleurs. Le HCP signale que 576.000 personnes sont en situation de sous-emploi, soit un taux de 5,6%. Toujours dans le registre des mal lotis du marché du travail, le document décèle une autre catégorie de sous-emploi, liée à l’insuffisance de revenus ou à l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Celle-ci concerne 493.000 personnes (4,8%). Au total, le sous-emploi touche 1.069.000 personnes, avec un taux global stagnant à 10,3% au niveau national.

Cependant, le HCP souligne une légère baisse du taux d’activité de 0,5 point, passant de 43,1% à 42,6%, et une baisse du taux d’emploi de 0,9 point, de 37,6% à 36,7% au niveau national.

Des engagements et un problème toujours d’actualité

Le gouvernement a fait de l’emploi son cheval de bataille pour le mandat en cours, en le considérant dans toutes les politiques publiques dans le domaine économique, dans le cadre d’une politique nationale de transformation économique, où l’emploi est l’un de ses principes fondamentaux, en plus du renforcement de la politique nationale sur les produits et services stratégiques, la promotion du produit marocain à l’échelle nationale et internationale et sa protection contre une concurrence déloyale.

Lors de son passage à la chambre des conseillers, le 19 février dernier à l’occasion du forum parlementaire international sur la justice sociale, le chef du gouvernement a décidé de consacrer la prochaine étape de son action gouvernementale à la question et d’en faire une priorité nationale.

Lire aussi : Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Tout récemment, Aziz Akhannouch, a réitéré son engagement sur la question épineuse du chômage. Lors de sa présentation du bilan de mi-mandat du gouvernement devant le parlement, il a martelé que des efforts doivent être faits pour fournir davantage d’emplois décents, considérant que l’emploi doit être une priorité absolue au cours de la seconde moitié de son mandat.

En dépit de tous ses engagements, le gouvernement peine à trouver une solution adéquate. Avec la sècheresse notée ces dernières années, la question du chômage est très bien partie pour encore alimenter les débats.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire