Chirurgie robotique : Oncorad revendique un bilan record

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Oncorad dépasse les 450 opérations robotiséesOncorad dépasse les 450 opérations robotisées © DR

A
A
A
A
A

Deux ans après la première prostatectomie radicale robotique réalisée au Maroc, Oncorad Group dresse un bilan qu’il présente comme historique et revendique une place de leader africain dans la chirurgie robotique. L’intervention fondatrice a eu lieu le 27 mai 2024 à la Littoral Clinic Ain Diab, à Casablanca, sous la conduite de Youness Ahallal, spécialiste en urologie, andrologie et cancérologie.

Depuis cette première, le groupe affirme avoir effectué plus de 450 interventions assistées par robot. Selon les données communiquées, l’urologie concentre l’essentiel de l’activité, avec 81,6% des actes, dominés par les prostatectomies radicales. La chirurgie digestive représente 11,5% des opérations et la gynécologie 6%.

Oncorad Group met également en avant plusieurs premières médicales sur le continent, parmi lesquelles la première chirurgie thoracique robot-assistée au Maroc, la première chirurgie digestive robotisée au Maroc, ainsi que la plus importante série africaine de cystectomies robot-assistées, selon le communiqué. Le groupe dit aussi avoir développé un réseau de téléchirurgie reliant Casablanca à Shanghai et à Tanger, présenté comme inédit à l’échelle marocaine et rare à l’international, ainsi qu’un espace de chirurgie robotique en environnement virtuel. Il affirme enfin être le seul groupe en Afrique à pratiquer le curage lombo-aortique robot-assisté.

Lire aussi : Santé : le gouvernement réforme le statut des étudiants en médecine

Un deuxième robot installé à Tanger

Sur le plan scientifique, le groupe souligne que ses travaux ont été salués par l’Association égyptienne d’urologie. Il met aussi en avant de nouvelles applications, notamment le guidage échographique intra-opératoire et l’implantation d’un sphincter artificiel assistée par robot.

Dans cette dynamique, Oncorad Group a récemment acquis un deuxième robot chirurgical doté d’une double console et installé à Tanger. L’équipement doit, selon l’entreprise, favoriser la formation simultanée de chirurgiens, améliorer la transmission des savoir-faire et réduire certains coûts d’exploitation.

« Notre ambition est claire : faire du Maroc une référence continentale en innovation chirurgicale », a déclaré Redouane Samlali, PDG du groupe, qui dit vouloir rendre la médecine de haute technologie accessible à un plus grand nombre de patients.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crédit du Maroc et AtlantaSanad misent sur la protection des talents dans les PME

Crédit du Maroc et AtlantaSanad Assurance misent sur la santé, l’épargne et la retraite pour aider les PME à attirer, fidéliser et protéger leurs talents.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Groupe BCP distingué pour son engagement envers les TPE

Le groupe BCP reçoit à Istanbul le prix de la meilleure banque pour l’entrepreneuriat et le développement des TPE au Maroc en 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Mazagan Beach & Golf Resort prolonge l’été sur la côte d’El Jadida

Prolongez l'été au Mazagan Beach & Golf Resort à El Jadida ! Profitez d'offres exclusives sur l'hébergement, le spa et le sport pour une escapade relaxante.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026
L’ONDA aux couleurs d’Airports of Morocco

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) déploie une nouvelle tenue pour ses équipes d’accueil et d’accompagnement. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026
Apple dévoile son premier iPhone pliable à 1.999 dollars

Apple lance son premier iPhone pliable, le Duo, à 1.999 dollars. Prévu le 23 octobre, il inaugure une nouvelle étape pour la gamme, avec l’IA au cœur de la stratégie.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
ONCF : un schéma national de vidéosurveillance et d’intelligence artificielle à l’horizon 2030

L’ONCF lance un appel d’offres de 1,08 MDH pour concevoir son architecture nationale de vidéosurveillance et d’IA à l’horizon 2030.

Mouna Aghlal - 9 septembre 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire