Chine : une fuite de documents met en scène la réalité crue de la détention des Ouïghours

Temps de lecture : 2 minutes


Chine : une fuite de documents dévoile les conditions de détention des Ouïghours

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Une fuite de fichiers attribuée à la police chinoise, dont des documents écrits accréditent l’idée d’une répression ordonnée depuis le sommet de l’État chinois, jette une lumière crue sur la situation des musulmans ouïghours au Xinjiang. Ces documents, publiés mardi 24 mai par un groupe de 14 médias internationaux, contiennent plus de 2.800 photos d’identité de détenus, parmi eux Zeytunigul Ablehet, une adolescente de 17 ans arrêtée pour avoir écouté un discours interdit, et de Bilal Qasim, 16 ans, apparemment condamné pour ses liens avec d’autres prisonniers. Une femme hagarde et amaigrie, du nom d’Anihan Hamit, âgée de 73 ans au moment de son arrestation, est la plus âgée de la liste. Une autre image montre des gardiens armés de matraque en train de maîtriser un prisonnier enchaîné.

Pékin a toujours démenti ce chiffre, dénonçant «le mensonge du siècle» et affirmant que ces sites [NDLR de détention] sont en fait des «centres de formation professionnelle» destinés à déradicaliser les personnes tentées par l’islamisme ou le séparatisme, après une série d’attentats qui ont ensanglanté la région. Mais les documents publiés mardi tendent à prouver que la présence des «stagiaires» dans ces centres n’a rien de volontaire. Ils «mettent en pièces le vernis de la propagande chinoise», a déclaré Adrian Zenz, anthropologue, à la BBC.

Cette fuite intervient au moment où la Haute-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet, entame une visite très attendue dans cette vaste région du Nord-ouest de la Chine.

Chine, Ouïghours

Recommandé pour vous

Drame de Melilia : «Du jamais vu», selon un défenseur des droits de l’Homme

Temps de lecture : 1 minute

Au lendemain du drame, une cinquantaine d’organisations de défense des migrants, dont l’AMDH et l’ONG espagnole Caminando Fron…

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Temps de lecture : 1 minute

Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne a attisé la c…

Baccalauréat 2022 : les épreuves se poursuivent pour les futurs bacheliers

Temps de lecture : 1 minute

Les examens du baccalauréat concernant le pôle scientifique, technique et professionnel ont débuté hier, lundi 20 juin, et se poursuivent les 21…

École Hassania des Travaux Publics : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste pour commémorer ses 50 ans d’existence

Temps de lecture : 2 minutes

Pour célébrer le cinquantenaire de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), le Groupe Barid Al-Maghrib a créé un timbre-poste spécial, mett…

La parole est à l’accusation au procès des attentats du 13 novembre

Temps de lecture : 1 minute

Ce procès hors norme par sa durée, ses parties civiles en nombre (plus de 2.500) et sa charge émotionnelle touche à sa fin, plus de six ans et d…

Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques

Temps de lecture : 2 minutes

Le 2 juin dernier, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a lancé ses activités avec une première réunion, pr…

Johnny Depp sort vainqueur de son procès en diffamation contre Amber Heard

Temps de lecture : 1 minute

Aux États-Unis, l’acteur Johnny Depp est sorti gagnant de son procès ultra médiatisé l’opposant à son ex-épouse Amber Heard, même si…

i24NEWS ouvre ses bureaux au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice, a annoncé par la voix de son PDG Frank Melloul, l’ouverture de deux bureaux au…

Al-Qods : affrontements lors de « la marche des drapeaux »

Temps de lecture : 1 minute

Un cortège, qui a réuni 70.000 Israéliens, a défilé dimanche 29 mai dans la vieille ville d’Al-Qods pour la « marche des drapeaux ». Cet événeme…

Covid 19 : à Pékin, les habitants sortent malgré les restrictions

Temps de lecture : 1 minute

Un plongeon dans le lac, une partie de pêche, un pique-nique entre amis, … certains habitants de Pékin n’en peuvent plus des restrictions …

Omar Ben Laden, l’artiste qui voulait vivre loin de la guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Omar Ben Laden, fils du cerveau des attentats du 11 septembre 2001, s’est réfugié à des milliers de kilomètres des terres de son enfance depuis…

Variole du singe : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 1 minute

Près d’une centaine de cas de variole du singe dans douze pays hors des foyers traditionnels de la maladie ont été confirmés, samedi dernier, pa…