Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le président chinois Xi Jinping en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio CostaLe président chinois Xi Jinping souhaite la bienvenue au président du Conseil européen, Charles Michel, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen © consilium.europa.e

A
A
A
A
A

Le président chinois Xi Jinping a lancé un appel en faveur d’un approfondissement du dialogue et d’une coopération renforcée avec l’Union européenne, estimant que le partenariat sino-européen pourrait contribuer à « apporter davantage de certitudes dans un monde en mutation ».

Pour un resserrement des liens entre « grands acteurs de la scène internationale »

Recevant à Pékin la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, Xi Jinping a plaidé pour une amélioration des canaux de communication, une confiance mutuelle accrue et une coopération plus étroite entre deux « grands acteurs de la scène internationale ».

Lire aussi: Chine–États-Unis : un accord commercial pour relancer la coopération

« Le respect réciproque, la recherche de points communs malgré les divergences, l’ouverture et les bénéfices partagés » sont, selon lui, les piliers de la relation bilatérale, à l’heure où Pékin et Bruxelles célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

« La Chine et l’UE sont devenues des partenaires commerciaux clés »

De son côté, Antonio Costa a rappelé l’importance des liens économiques entre les deux partenaires, soulignant que la Chine et l’UE sont devenues des « partenaires commerciaux clés », et appelant à des « avancées concrètes face aux défis économiques et commerciaux ».

Lire aussi: Akhannouch renforce les relations Maroc-Chine

Même constat du côté d’Ursula von der Leyen, qui a mis en lumière l’ampleur des échanges quotidiens qui atteignent près de 2 MM d’euros, mais aussi les déséquilibres croissants. Elle a estimé que la relation bilatérale avait atteint « un point d’inflexion », plaidant pour un rééquilibrage indispensable à la durabilité de cette coopération. En toile de fond, un déficit commercial de 357 MM de dollars, enregistré l’an dernier au détriment de l’UE.

Cette rencontre précède le 25e sommet UE-Chine, co-présidé par Antonio Costa, Ursula von der Leyenet le Premier ministre chinois Li Qiang, dans un contexte marqué par des tensions commerciales croissantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tensions frontalières : la Thaïlande impose la loi martiale

Monde - La Thaïlande place huit districts sous loi martiale après des affrontements meurtriers avec le Cambodge.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025

Vers la fin du smartphone ? Mark Zuckerberg parie sur les lunettes connectées

Monde - Mark Zuckerberg prédit la fin du smartphone, remplacé selon lui par des lunettes de réalité augmentée.

Mouna Aghlal - 25 juillet 2025

Washington condamne la reconnaissance française d’un État palestinien

Monde - Washington dénonce fermement le choix de la France de reconnaître un État palestinien.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025

France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre

Monde - Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025

L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares

Monde - Dans un contexte de rivalités économiques et de pressions sur les chaînes d’approvisionnement, Bruxelles et Pékin s’accordent sur un mécanisme inédit pour sécuriser l’accès aux terres rares, ressources clés de la transition industrielle.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2025

Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire

Monde - Alors que le Programme alimentaire mondial annonce une réduction drastique de ses financements, des millions de personnes risquent de basculer dans une crise alimentaire grave.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019

Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire