Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le président chinois Xi Jinping en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio CostaLe président chinois Xi Jinping souhaite la bienvenue au président du Conseil européen, Charles Michel, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen © consilium.europa.e

A
A
A
A
A

Le président chinois Xi Jinping a lancé un appel en faveur d’un approfondissement du dialogue et d’une coopération renforcée avec l’Union européenne, estimant que le partenariat sino-européen pourrait contribuer à « apporter davantage de certitudes dans un monde en mutation ».

Pour un resserrement des liens entre « grands acteurs de la scène internationale »

Recevant à Pékin la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, Xi Jinping a plaidé pour une amélioration des canaux de communication, une confiance mutuelle accrue et une coopération plus étroite entre deux « grands acteurs de la scène internationale ».

Lire aussi: Chine–États-Unis : un accord commercial pour relancer la coopération

« Le respect réciproque, la recherche de points communs malgré les divergences, l’ouverture et les bénéfices partagés » sont, selon lui, les piliers de la relation bilatérale, à l’heure où Pékin et Bruxelles célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

« La Chine et l’UE sont devenues des partenaires commerciaux clés »

De son côté, Antonio Costa a rappelé l’importance des liens économiques entre les deux partenaires, soulignant que la Chine et l’UE sont devenues des « partenaires commerciaux clés », et appelant à des « avancées concrètes face aux défis économiques et commerciaux ».

Lire aussi: Akhannouch renforce les relations Maroc-Chine

Même constat du côté d’Ursula von der Leyen, qui a mis en lumière l’ampleur des échanges quotidiens qui atteignent près de 2 MM d’euros, mais aussi les déséquilibres croissants. Elle a estimé que la relation bilatérale avait atteint « un point d’inflexion », plaidant pour un rééquilibrage indispensable à la durabilité de cette coopération. En toile de fond, un déficit commercial de 357 MM de dollars, enregistré l’an dernier au détriment de l’UE.

Cette rencontre précède le 25e sommet UE-Chine, co-présidé par Antonio Costa, Ursula von der Leyenet le Premier ministre chinois Li Qiang, dans un contexte marqué par des tensions commerciales croissantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Droits de douane : Trump annonce une taxe mondiale de 10% après la décision de la Cour suprême

Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
La Cour suprême américaine annule une partie des droits de douane de Trump

Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Conseil de paix : le Maroc au premier rang de la nouvelle architecture diplomatique de Washington

Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Le Canada renforce son dispositif militaire et ses infrastructures stratégiques dans l’Arctique

Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Sommet mondial de l’IA : Washington refuse une gouvernance globale

Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Nucléaire iranien : Donald Trump fixe un ultimatum de dix jours à Téhéran

Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire