Chine : la déflation se poursuit en mars
Drapeau de la Chine © Depositphotos
A
A
A
A
La Chine a enregistré en mars une nouvelle baisse de ses prix à la consommation, pour le deuxième mois consécutif, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS). L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 % sur un an, après une baisse plus marquée de 0,7 % en février. Cette tendance alimente les inquiétudes autour d’une possible spirale déflationniste, dans un contexte où la reprise de la consommation tarde à se concrétiser depuis la fin de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Taxes douanières : Donald Trump annonce une trêve de 90 jours
Des mesures de relance sous pression
Face à ce ralentissement, Pékin a déployé plusieurs mesures de soutien, notamment des baisses de taux d’intérêt et la levée de certaines restrictions immobilières. Toutefois, la relance reste fragilisée par les tensions commerciales avec les États-Unis, qui viennent d’annoncer une hausse spectaculaire des droits de douane à hauteur de 125 % sur les produits chinois.
Le Premier ministre Li Qiang a fixé un objectif de croissance d’environ 5 % pour 2025, un cap jugé ambitieux par de nombreux économistes. Malgré les efforts du gouvernement pour stimuler l’économie, les perspectives restent incertaines, entre déflation persistante et tensions géopolitiques exacerbées.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021