Chine : internet limité pour les mineurs ?
Des adolescentes chinoises sur leur téléphone portable dans un centre commercial de Pékin. © WANG ZHAO / AFP
A
A
A
A
En Chine, après les jeux vidéos en ligne, les autorités tentent de limiter l’accès à Internet pour les mineurs. Le 2 septembre, après une consultation publique réglementaire, les mineurs chinois ne devraient plus pouvoir accéder à Internet via un terminal mobile (smartphone, tablette…), entre 22 heures et 6 heures du matin. Tandis qu’en journée, le temps autorisé à surfer dépendra de l’âge : jusqu’à huit minutes par jour pour les enfants de moins de huit ans, jusqu’à une heure par jour pour les 8-15 ans et jusqu’à deux heures par jour pour les 16-18 ans.
C’est l’une des mesures phares, préconisée début août, de l’autorité de régulation du cyberespace chinois (CAC) pour lutter contre l’addiction aux écrans. Le régulateur chinois du cyberespace a pris ces décisions après avoir été encouragé par les bons résultats obtenus suite à réduction de la consommation de jeux en ligne. Plus de 75% des mineurs jouent désormais moins de trois heures par semaine, et montrent une nette réduction de la dépendance à cette activité, selon un rapport des autorités.
Monde - Nouvelle page politique à New York avec l’entrée en fonction de Zohran Mamdani. À 34 ans, le démocrate socialiste promet de s’attaquer au coût de la vie, aux loyers et aux services publics, devant une foule attendue par milliers.
Ilyasse Rhamir - 1 janvier 2026Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025