Cheptel national : plus de 32,8 millions de têtes recensées
Des moutons © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a annoncé que le recensement national du cheptel, réalisé entre le 26 juin et le 11 août 2025, a permis d’évaluer l’effectif total à 32.832.573 têtes.
Ce cheptel se compose de 23.158.248 ovins (dont 16.348.449 femelles), 7.474.172 caprins (5.293.805 femelles), 2.094.109 bovins (1.556.842 femelles) et 106.044 camelins (91.432 femelles), précise le ministère dans un communiqué.
Recul des bovins et des camelins
Conformément aux hautes directives royales, cette opération a été menée dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, selon des critères objectifs et professionnels. Elle vise à établir une base de données fiable et actualisée sur le cheptel national, afin d’améliorer la productivité et la durabilité du secteur de l’élevage, tout en renforçant la souveraineté alimentaire du pays.
Le recensement a mis en évidence une hausse globale des effectifs, mais aussi une baisse d’environ 30% des bovins et des camelins par rapport aux moyennes habituelles. Les bovins, dont le nombre oscille généralement entre 3 et 3,2 millions de têtes, ont été affectés par la réduction des troupeaux laitiers, conséquence des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et de l’arrêt de l’irrigation dans les périmètres irrigués. Quant aux camelins, dont la moyenne habituelle est d’environ 150.000 têtes, leurs effectifs ont souffert des sécheresses successives.
Lire aussi : Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national
Levée partielle des mesures d’importation dès septembre 2025
Sur la base de ces résultats, le gouvernement prévoit, dès fin septembre 2025, de lever la suspension des droits de douane et de la TVA sur l’importation des ovins, caprins et du lait en poudre, tout en maintenant ces exonérations pour les bovins, afin de soutenir la reconstitution progressive du cheptel bovin.
Par ailleurs, l’État a mobilisé près de 11 milliards de DH pour appuyer les éleveurs. Ce programme inclut l’acquisition d’aliments pour bétail, la préservation des femelles reproductrices, l’allégement de l’endettement, ainsi que l’organisation de campagnes de vaccination et d’encadrement technique. L’aide attribuée à chaque bénéficiaire sera calculée en fonction du nombre de têtes recensées et identifiées par des boucles numérotées.
Société - Une opération d'assainissement du ministère public sur les mandats de recherche en circulation. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - La réaction de la Commission provisoire face à la diffusion d'extraits de Hamid El Mahdaoui par certains médias et réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025