CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Fouzi Lekjaâ : «Nous avons le potentiel pour aller chercher cette CAN»Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR

A
A
A
A
A

La Confédération africaine de football (CAF) a publié, samedi dernier, la décision de son jury disciplinaire sur l’affaire qui lui a été soumise par la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022), suite aux incidents ayant entaché la compétition, notamment la non-participation du Maroc, la déclaration faite par Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition et les chants racistes scandés par les supporters algériens à l’encontre des Marocains.

En effet, l’instance panafricaine a décidé de n’imposer aucune sanction à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), poursuivi pour avoir boycotté la compétition.

«Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF», indique la CAF dans son communiqué, en rejetant la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football (FAF).

Pour ce qui est des propos polémiques et politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture, la commission de discipline de la CAF s’est contentée  d’avertir l’instance algérienne, concernant «la politisation du football», et ce après les propos hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.

Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

La FRMF va faire appel

Mécontente des décisions du jury disciplinaire de la CAF, la FRMF va faire appel. Selon le président Fouzi Lekjaâ, le simple rappel à l’ordre infligé à l’Algérie n’est pas suffisant.

Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron du football national a appelé à l’application des textes de loi, ce qui entraînera, d’après lui, des sanctions plus sévères à l’encontre du pays voisin, coupable de plusieurs manquements.

Fouzi Lekjaâ a également rappelé que les insultes proférées à partir des gradins contre le Maroc et les Marocains ne doivent pas rester impunies, soulignant que la FRMF va aller jusqu’au bout dans cette affaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 4e journée

Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Mondial U20 : déjà qualifiés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique sans pression

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Mondial 2026 : la FIFA impose 15% de frais sur la revente des billets

Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire