CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF
Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR
A
A
A
A
La Confédération africaine de football (CAF) a publié, samedi dernier, la décision de son jury disciplinaire sur l’affaire qui lui a été soumise par la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022), suite aux incidents ayant entaché la compétition, notamment la non-participation du Maroc, la déclaration faite par Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition et les chants racistes scandés par les supporters algériens à l’encontre des Marocains.
En effet, l’instance panafricaine a décidé de n’imposer aucune sanction à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), poursuivi pour avoir boycotté la compétition.
«Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF», indique la CAF dans son communiqué, en rejetant la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football (FAF).
Pour ce qui est des propos polémiques et politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture, la commission de discipline de la CAF s’est contentée d’avertir l’instance algérienne, concernant «la politisation du football», et ce après les propos hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
La FRMF va faire appel
Mécontente des décisions du jury disciplinaire de la CAF, la FRMF va faire appel. Selon le président Fouzi Lekjaâ, le simple rappel à l’ordre infligé à l’Algérie n’est pas suffisant.
Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron du football national a appelé à l’application des textes de loi, ce qui entraînera, d’après lui, des sanctions plus sévères à l’encontre du pays voisin, coupable de plusieurs manquements.
Fouzi Lekjaâ a également rappelé que les insultes proférées à partir des gradins contre le Maroc et les Marocains ne doivent pas rester impunies, soulignant que la FRMF va aller jusqu’au bout dans cette affaire.
Le Maroc affrontera la Libye, la Zambie et l’Algérie dans le groupe A de la CAN Futsal 2026, organisée à domicile du 12 au 21 octobre.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le Maroc accueillera la CAN U17 2027 en avril et mai, dans le cadre d’un calendrier continental renforcé par la CAF pour développer les compétitions de jeunes.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le Burkina Faso relève le prix du gasoil à 750 francs CFA le litre, une première hausse en quatre ans, sur fond de forte consommation et de tensions sur les stocks.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Avant le début du match, les deux équipes ont observé une minute de silence en hommage au père de Lionel Messi.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025