Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a publié, samedi dernier, la décision de son jury disciplinaire sur l’affaire qui lui a été soumise par la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022), suite aux incidents ayant entaché la compétition, notamment la non-participation du Maroc, la déclaration faite par Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition et les chants racistes scandés par les supporters algériens à l’encontre des Marocains.
En effet, l’instance panafricaine a décidé de n’imposer aucune sanction à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), poursuivi pour avoir boycotté la compétition.
«Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF», indique la CAF dans son communiqué, en rejetant la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football (FAF).
Pour ce qui est des propos polémiques et politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture, la commission de discipline de la CAF s’est contentée d’avertir l’instance algérienne, concernant «la politisation du football», et ce après les propos hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
La FRMF va faire appel
Mécontente des décisions du jury disciplinaire de la CAF, la FRMF va faire appel. Selon le président Fouzi Lekjaâ, le simple rappel à l’ordre infligé à l’Algérie n’est pas suffisant.
Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron du football national a appelé à l’application des textes de loi, ce qui entraînera, d’après lui, des sanctions plus sévères à l’encontre du pays voisin, coupable de plusieurs manquements.
Fouzi Lekjaâ a également rappelé que les insultes proférées à partir des gradins contre le Maroc et les Marocains ne doivent pas rester impunies, soulignant que la FRMF va aller jusqu’au bout dans cette affaire.
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires
Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).
Mbaye Gueye - 14 mars 2025La FRMF et la FM6SS organisent la formation « Emergency Medicine Course »
Sport - En partenariat avec la FIFA, la FRMF et la FM6SS forment les médecins aux urgences sportives.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays
Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025
Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington
Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024
Afrique, Économie - La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a récupéré 500 millions de dollars détournés.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023