Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Lors d’une rencontre organisée par l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l’évolution de la fonction publique au Maroc a été débattue. Placée sous le thème la fonction publique au Maroc : entre la réalité des transformations et la nécessité d’assurer le service public, la réunion a exploré les réformes du système de la fonction publique, la gouvernance, la qualité des services publics et les perspectives futures.
Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a souligné l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes pour améliorer la fonction publique, conformément à la charte nationale du dialogue social de 2022. Elle a insisté sur la valorisation des ressources humaines de l’État, l’adoption de nouveaux mécanismes de gestion, et la mise en œuvre de la charte des services publics. Elle a également mis en avant l’importance de l’éthique, du dialogue et de la concertation dans l’administration pour promouvoir les services publics et lutter contre les disparités sociales.
Lire aussi : Fonction publique : voici les derniers indicateurs sur les ressources humaines
Evolution technologique dans la fonction publique
Enaam Mayara, président de la chambre des Conseillers, a affirmé que la fonction publique subit de grandes transformations pour répondre aux exigences sociétales et aux évolutions numériques et technologiques. Il a insisté sur le rôle crucial de l’élément humain dans les réformes visant à améliorer la performance et l’efficacité de l’administration.
Les réformes en cours comprennent la stratégie nationale de transition numérique Maroc digital 2030, la déconcentration administrative, la simplification des procédures, la gouvernance du service public, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’accueil des usagers, et la promotion de la langue amazighe.
Mohamed Zouiten, secrétaire général de l’UNTM, a souligné l’importance d’améliorer l’accès des citoyens aux services publics et de rapprocher l’administration du citoyen dans le cadre de la régionalisation avancée. Driss Adaoui Skalli, président du Forum des cadres et experts, a appelé à une nouvelle politique de gestion des ressources humaines, fondée sur l’efficience, la transparence, et la qualité des prestations, conformément à la Constitution de 2011.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025