Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : adoption du projet de loi-cadre relatif au système national de santé

Chambre des conseillers : adoption du projet de loi-cadre relatif au système national de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des conseillers a adopté, mardi 25 octobre, à la majorité, le projet de loi-cadre N° 06-22 relatif au système national de santé avec un total de 35 voix pour et deux abstentions.

Présentant ce projet de loi-cadre devant la Chambre, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a souligné l’importance de ce texte qui définit les principaux objectifs de la réforme et de la restructuration du système de santé.

Ce projet est une matérialisation des hautes orientations royales appelant à refonder d’une manière radicale ce système et aussi des dispositions contenues dans le projet de loi-cadre N° 09-21 portant sur la protection sociale, a-t-il ajouté.

Le chef du département a indiqué que ce projet de loi s’articule autour de quatre axes, à savoir en premier lieu l’instauration d’une nouvelle gouvernance sanitaire à travers la création d’instances de gestion et de gouvernance comprenant notamment la Haute autorité de santé, les groupements sanitaires territoriaux, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, ainsi que l’Agence du sang.

En deuxième lieu, il s’agit de réhabiliter l’offre sanitaire à travers la réforme des établissements des soins de santé primaire et la mise à niveau des hôpitaux, outre le respect des circuits de soins, ainsi que la création d’un système d’accréditation des établissements de santé, a-t-il relevé.

En troisième lieu, le responsable gouvernemental a évoqué la valorisation des ressources humaines à travers l’élaboration d’une loi sur la fonction de santé, ainsi que l’ouverture sur les compétences médicales étrangères et la motivation des compétences marocaines à l’étranger et la réforme du système de formation.

Et d’ajouter que le quatrième axe de ce projet concerne la numérisation du système de santé à travers la mise en place d’un système informatique intégré et d’un dossier médical commun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Santé

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Santé

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Santé

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Santé

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Santé

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Santé

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Santé

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire